Bienvenue sur le forum officiel du 3e Régiment de Dragons et de l'EED3

En vous inscrivant vous pourrez retrouver des camarades, visionner des photographies et plonger dans l’historique du régiment. Vous serez aussi informés de la vie de l’Amicale et ses actions. Rejoignez-nous : c’est gratuit !
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 00:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nous avons décidé avec les administrateurs et modos du site de créer cette rubrique consacrée aux activités du régiment.
Devront être mis en ligne dans cette rubrique des posts, agrémentés de vos témoignages et bien sûr de vos photos, qui seront en rapport avec:

- manoeuvres à Mailly
- manoeuvres à Mourmelon
- stages CEC (Pont St Vincent, Givet, Les Rousses, Vieux Brisach...) ou autres (Barcelonette)
- manoeuvres à Munsingen
- manoeuvres sur le Heuberg
- exercices de tir à Canjuers
- exercices de mobilisation Zéphir, Alizé
- autres déplacements à l'extérieur du régiment (Berlin, Corse, ect...)
- opération Pégase....

Pas de posts consacrés au bar Carole ou autres soirées barbeQ au bâtiment 130 (même si ça fait partie intégrante des activités du régiment ).

à vos claviers!



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Manoeuvre terrain libre PEGASE 1978
MessagePosté: Dim 31 Mar 2013 09:09 
Hors ligne
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 Fév 2013 11:21
Messages: 75
Localisation: Ile de France
Période de présence à STETTEN: 1977-1980
Grade: MDL,MDL/C,Adj,S/Lt,Lt,Cne,Cdt,LtC
Affectation: EI,1er,5e
Citation:
Quelques photos de la manoeuvre PEGASE 1978 du 1er Escadron

Attention!
Deux erreurs dans ces 3 photos issues des archives du camarade de Bellescize:
Si la première est exacte avec le camouflage temporaire appliqué réglementairement, la deuxième (je possède la même qui vient des archives de "L'Echo du Heuberg"), représente les 30 en attente pour faire un exercice de passage à gué en septembre 1979 (Vers Storzingen?), quand à la troisième, l'état de la végétation semble indiquer une période hivernale au lieu du mois de septembre.
C'est souvent le problème de ces photos qu'on retrouve en vrac dans un carton avec peu d'indications, pas toujours facile de les situer avec précision dans le temps...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manoeuvre terrain libre PEGASE 1978
MessagePosté: Dim 31 Mar 2013 10:15 
Hors ligne
Chef d'Escadrons
Chef d'Escadrons
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 5 Fév 2010 18:11
Messages: 1524
Localisation: Saulxures-les-Nancy
Période de présence à STETTEN: 87/10
Grade: brigadier-chef
Affectation: Escadron de commandement et des services
Merci pour les photos et cette précision. :acool:
L'echo du Heuberg cité peut il être numérisé et publié sur le forum ?

_________________
Tout homme qui fait quelque chose a contre lui :
ceux qui voudraient faire la même chose
ceux qui font le contraire
et surtout la grande armée des gens qui ne font rien du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manoeuvre terrain libre PEGASE 1978
MessagePosté: Dim 31 Mar 2013 11:43 
Hors ligne
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 Fév 2013 11:21
Messages: 75
Localisation: Ile de France
Période de présence à STETTEN: 1977-1980
Grade: MDL,MDL/C,Adj,S/Lt,Lt,Cne,Cdt,LtC
Affectation: EI,1er,5e
L'Echo du Heuberg était le journal du régiment à mon époque, et je ne possède malheureusement aucun exemplaire de celui-ci.
Il paraissait tous les jeudis (si je me souviens bien). Je ne sais ce qu'il est advenu des archives de ce journal. Moi-même, j'ai pu récupérer quelques photos que j'ai scanné, et je les tiens à dispo ainsi que les miennes, pour parution dans le futur livre consacré au 3.
Nous avons du être plusieurs à récupérer ainsi quelques tirages, puisque de Bellescize possède la même photo que moi.
C'est clair que si l'on retrouvait la trace des archives du journal, ce sont des centaines de photos que l'on pourrait récupérer d'un coup.
Faudrait voir auprès d'anciens, qui était aux "manettes" du journal (s'il existait encore) lors de la dissolution du régiment. Peut-être que tout celà a été transmis à l'ECPAD?


Dernière édition par Dunois le Mer 3 Avr 2013 14:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manoeuvre terrain libre PEGASE 1978
MessagePosté: Mar 2 Avr 2013 21:29 
Hors ligne
Général de Brigade
Général de Brigade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Avr 2008 20:42
Messages: 3176
Localisation: Nancy
Période de présence à STETTEN: 1993-1994
Grade: Maréchal des Logis
Affectation: EED3/P2 chef de patrouille 3èRD- 1er Spahis
cher Dunois

il est bien entendu clair que nous ne pouvons pas vérifier le bien fondé, la véracité et la datation de chaque photo ou témoignage du forum; fort heureusement, il reste des témoins comme vous pour apporter le maximum de précision(s) (et bravo pour de tels souvenirs!).
Le forum est un espace de liberté pour que la mémoire du 3èRD persiste, que chacun (pour la plupart nostalgique) s'efforce de construire en apportant sa pierre à l'édifice, et que nous, administrateurs et modérateurs, nous efforçons de maintenir.
Nos avançons à petits pas pour entretenir tout cela, en sachant que nos derniers anciens du 3èR/BDP ne sont plus, et que les derniers jeunes ayant servis au 3 avaient 3 ans à la re création du régiment en 1976 (moi, 4 :mrgreen: )!
Bien sûr, si quelqu'un pouvait nous mettre en ligne un exemplaire de 'l'Echo du Heuberg', nous ouvrirons avec plaisir un topic à ce sujet!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manoeuvre terrain libre PEGASE 1978
MessagePosté: Mer 3 Avr 2013 14:11 
Hors ligne
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 Fév 2013 11:21
Messages: 75
Localisation: Ile de France
Période de présence à STETTEN: 1977-1980
Grade: MDL,MDL/C,Adj,S/Lt,Lt,Cne,Cdt,LtC
Affectation: EI,1er,5e
C'est sur qu'avec la facilité du numérique on fait en une journée autant de photos qu'en un an.
Avant, il fallait vraiment, avoir envie d'en faire avec des 24x36 encombrants qu'il fallait récupérer dans la musette (au mieux) collée au fond de la tourelle, et évidement quand c'était le bon moment, rien n'était à la portée de la main...
Je m'en tire pas trop mal, car j'avais la vieille habitude de faire des albums avec des légendes, ce qui aide beaucoup.
Mais je reprends mon idée sur les archives du journal; par le biais d'internet, un ancien du forum, connait peut-être un autre qui, etc...
Pour la localisation dans le temps et l'espace des photos, il suffit de ne pas hésiter à apporter des précisions quand cela se présente, tout le monde en profite.
Par ailleurs, étant abonné à GBM (Histoire et collections) qui est une mine d'or pour l'histoire de nos armées en 1940, je signale que depuis 2 numéros, ils retracent l'histoire des BDP/RDP depuis leur création jusqu'à la campagne de 1940.
Cela a commencé avec le 1er BDP/RDP, et ils ont prévu de suivre avec les deux autres, par conséquent l'histoire de notre régiment jusqu'en 1940 devrait logiquement sortir vers la fin de cette année (s'ils enchainent en continu au fil des parutions).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manoeuvre terrain libre PEGASE 1978
MessagePosté: Mer 3 Avr 2013 20:39 
Hors ligne
Membre décédé
Membre décédé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Avr 2008 17:45
Messages: 3608
Localisation: Charente-Maritime
Période de présence à STETTEN: ctg 86/02 - réformé le 23 octobre 1986
Grade: 1ère classe
Affectation: ECS/PREM chauffeur PL
Dunois a écrit:
Par ailleurs, étant abonné à GBM (Histoire et collections) qui est une mine d'or pour l'histoire de nos armées en 1940, je signale que depuis 2 numéros, ils retracent l'histoire des BDP/RDP depuis leur création jusqu'à la campagne de 1940.
Cela a commencé avec le 1er BDP/RDP, et ils ont prévu de suivre avec les deux autres, par conséquent l'histoire de notre régiment jusqu'en 1940 devrait logiquement sortir vers la fin de cette année (s'ils enchainent en continu au fil des parutions).


Bonsoir Dunois,

Effectivement il devrait y avoir un ou deux numéros de GBM sur le 3e BDP/RDP : M. Francois VAUVILLIERS m'a contacté il y a quelques semaines pour m'en informer et il est prévu que je lui fournisse quelques photos de ma collection :acool:

J'en dirais plus sur le forum dès que je pourrais.

_________________

Ancien de la 86/02 - ECS/PREM
Secrétaire de l'Amicale du 3e Dragons et de l'EED3
Site internet : http://www.3emedragons.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manoeuvre terrain libre PEGASE 1978
MessagePosté: Jeu 4 Avr 2013 09:55 
Hors ligne
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 Fév 2013 11:21
Messages: 75
Localisation: Ile de France
Période de présence à STETTEN: 1977-1980
Grade: MDL,MDL/C,Adj,S/Lt,Lt,Cne,Cdt,LtC
Affectation: EI,1er,5e
Excellent!
Quand on voit le niveau de leurs publications, on s'en réjouit par avance.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com