Bienvenue sur le forum officiel du 3e Régiment de Dragons et de l'EED3

En vous inscrivant vous pourrez retrouver des camarades, visionner des photographies et plonger dans l’historique du régiment. Vous serez aussi informés de la vie de l’Amicale et ses actions. Rejoignez-nous : c’est gratuit !
Nous sommes le Mar 23 Avr 2024 07:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Spahis seraient-ils devenus des "chochotes" ?
MessagePosté: Mar 11 Oct 2011 20:13 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Nov 2008 12:26
Messages: 2576
Localisation: 84
Période de présence à STETTEN: 1982-1987
Grade: Marechal Des Logis
Affectation: Escadron porté - 1er esc - ECS Trans
Au 1er Spahis, des "locaux d'arrêt" ou un "mitard" ?
Mariane 2


Plusieurs militaires du 1er régiment de Spahis à Valence (26) se plaignent des conditions dans lesquelles se déroulent les "arrêts", ces périodes durant lesquelles les militaires sont punis, en vertu du règlement de service intérieur (RSI). Le local où ils doivent passer la nuit est notamment pointé du doigt - en particulier le fait d'y être enfermé sous clé. La gendarmerie de Valence a été alertée au début de l'année.

Ce "local d'arrêt" se compose de trois chambres, dont une réservée aux "féminines". Ces trois chambres donnent sur un patio intérieur (qui permet l'accès aux toilettes) contigu du poste de garde, à l'entrée du quartier Baquet. Du poste de garde, un planton - présent en permanence - peut observer le patio au travers d'une grande vitre. Ce patio - recouvert de barbelés (photo) est fermé à clé : les militaires aux arrêts sont donc enfermés. Est-ce judicieux ou simplement légal ?

Interrogé, l'état-major de l'armée de terre rappelle que "durant les périodes d'arrêt, les militaires punis n'ont pas le droit de quitter le régiment" et qu'ils doivent rester "dans un lieu désigné par l'autorité militaire". Sous clé ? L'armée de terre explique la situation du 1er Spahis par la configuration des lieux donnant sur le poste de garde.

Du point de vue du règlement (lire l'extrait ci-dessous), l'usage du "local fermé" ne peut concerné que des militaires placés en "isolement", mais dans ce cas, ils cessent de participer à l'activité de leur unité. Cette mesure, grave, ne peut s'appliquer que dans le cas d' "une faute ou un manquement qui traduit un comportement dangereux pour lui-même ou pour autrui" et ne peut être prononcée que par le chef d'état-major de l'armée de terre. Il ne semble pas que nous soyons dans ce cas à Valence.

Des militaires du régiment racontent que "la zone de regroupement", c'est-à-dire les chambres dans lesquelles ils doivent dormir, "ne sont pas chauffées" - ce que conteste l'armée de terre. Parole contre parole. Au moins un militaire serait tombé malade après plusieurs nuits passées dans une des chambres.

Autre accusation de spahis : la fouille des affaires personnelles. "Nos duvets sont fouillés, certains cadres de permanences nous confisquent nos téléphones ou ordinateurs portables. On nous autorise à prendre des cigarettes, mais ni allumettes, ni briquets". L'armée de terre reconnait que de telles fouilles peuvent avoir lieu pour des raisons de sécurité, de jeunes militaires mécontents pouvant avoir la tentation de mettre le feu... Ambiance. Toutefois, l'armée de terre conteste le fait que les punis soient privés de leurs affaires personnelles, notamment de leur téléphone portable.

Les punis expliquent qu'ils doivent rester dans les chambres de 21 heures à 6 heures du matin. Outre leur participation aux activités ordinaires de leur escadron, ils doivent réaliser des travaux d'intérêt collectif de 18h30 à 20h30. Certains se plaignent de devoir balayer la cour.

Enfin, des punis se plaignent de devoir porter une tenue qu'ils jugent "dégradante", sans ceinturon et avec une casquette souple. Une affirmation que conteste radicalement l'armée de terre : "ils sont en tenue réglementaire T 42 et la nuit en tenue de sport".

Notre commentaire : difficile de faire la part des choses depuis Paris entre le discours rassurant de l'état-major et les accusations de quelques militaires visiblement en conflit avec leur unité.

Néanmoins, on peut s'interroger sur la nécessité, dans une armée professionnelle, de mettre sous clé des soldats, même punis pour un bon motif.

Voici en tout cas ce que dit le règlement de discipline générale :

"Le militaire sanctionné de jours d'arrêts effectue son service dans les conditions normales mais il lui est interdit, en dehors du service, de quitter sa formation ou le lieu désigné par l'autorité militaire de premier niveau dont il relève. (...) Le nombre de jours d'arrêts susceptibles d'être infligés pour une même faute ou un même manquement ne peut être supérieur à quarante. Pendant l'exécution de ses jours d'arrêts, le militaire ne peut prétendre au bénéfice d'une permission, sauf pour évènements familiaux.
(...)
Lorsque la sanction est motivée par une faute ou un manquement qui traduit un comportement dangereux pour lui-même ou pour autrui, l'autorité militaire de premier niveau peut décider de prononcer des arrêts avec effet immédiat assortis d'une période d'isolement. Il doit y être mis fin dès que les conditions qui l'ont justifiée ne sont plus réunies. (...) Au cours de cette période, le militaire en isolement cesse de participer au service de sa formation. Il est placé dans un local fermé et doit faire l'objet d'un suivi médical.
(...)
Pour l'application de cette procédure aux militaires mentionnés à l'article 5, la décision de prononcer une mesure d'isolement avec l'indication du local afférent est prise au nom du ministre de la défense par le chef d'état-major d'armée, ou l'autorité correspondante pour les formations rattachées, dont relève le militaire en cause".


'TE PRENDRAI TOUT CA A GRANDS COUPS DE PIEDS AU CUL MOI..... :amad: :amad: :amad: :amad:

_________________
Cavalier le matin, Blindé à midi, Déchenillé le soir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Spahis seraient-ils devenus des "chochotes" ?
MessagePosté: Mar 11 Oct 2011 20:21 
Hors ligne
Chef d'Escadrons
Chef d'Escadrons
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 5 Fév 2010 18:11
Messages: 1524
Localisation: Saulxures-les-Nancy
Période de présence à STETTEN: 87/10
Grade: brigadier-chef
Affectation: Escadron de commandement et des services
l'effet pervers de la professionnalisation ....
plus d'adjudants mais "des chargés des relations entre la haute hierarchie et le personnel"
Plus le droit de distribuer les corvées ...

Manque plus que les syndicats et le tour est joué !

_________________
Tout homme qui fait quelque chose a contre lui :
ceux qui voudraient faire la même chose
ceux qui font le contraire
et surtout la grande armée des gens qui ne font rien du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Spahis seraient-ils devenus des "chochotes" ?
MessagePosté: Mar 11 Oct 2011 20:56 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 14 Déc 2008 01:26
Messages: 2706
Localisation: Val d'Oise
Période de présence à STETTEN: 94/10 à 95/07
Grade: Brigadier chef
Affectation: Instruction
Les syndicats dans l'armée ne sont pas une fiction, nous sommes le seul ou l'un des seuls pays en Europe à ne pas avoir de syndicat militaire.

Ceci dit, tout fout le camps, ça on le sait. Mais que faire ?

Car l'armée qui perd beaucoup de ses valeurs et surtout de sa force de cohésion et de hiérarchisation (quoique trop de hiérarchie peut tuer la hiérarchie), est encore reconnu comme le seul moyen de rendre sociable les gens (il n'y a qu'à voir la loi qu'ils sont en train de voter, au moment où j'écris).

C'est comme tout, on modernise tout, en invoquant de bonnes raisons, mais avant on faisait sans et on s'en sortait tout autant ...

mais bon, vaste sujet trop vaste à débattre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Spahis seraient-ils devenus des "chochotes" ?
MessagePosté: Mar 11 Oct 2011 21:36 
Hors ligne
Général de Brigade
Général de Brigade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Avr 2008 20:42
Messages: 3176
Localisation: Nancy
Période de présence à STETTEN: 1993-1994
Grade: Maréchal des Logis
Affectation: EED3/P2 chef de patrouille 3èRD- 1er Spahis
les sanctions disciplinaires sont de + en + difficiles à appliquer, toutes armes confondues. Tous les officiers et s/s off sont unanimes là dessus: les hautes instances compétentes- puisqu'il est nécessaire désormais de procéder à des montagnes de procédures hiérarchiques pour sanctionner quelqu'un- s'en foutent, donc ceux qui demandent les sanctions baissent complétement les bras. Quand tu n'es plus soutenu en haut lieu, tu laisses couler.

Laissez moi vous dire que les conditions dans lesquelles nous avons tous effectué notre + ou - long séjour à Stetten (et ailleurs!!!) ne pourraient plus s'appliquer aujourd'hui: maman ou papa raboulerai vite pour "maltraitance" de son mouflet, avec collés au derche une armée de journaleux, politicards et avocats....trop froid, trop dur, pas assez nourri, pas assez dormi, trop dangereux, prosélytisme militaire politique ou religieux (coucou l'écolo du XVIIIè), trop enfermé, trop chaud, trop loin, trop mal au cul, aux dents, aux jambes, au zboube...

quand l'ennemi extérieur (ou intérieur) pointera ses miches, faudra pas se plaindre d'aligner en face une armée avec une catégorie de tirs au cul qui ne trouveront qu'à balancer leurs strings en dentelle... cette catégorie qui sali ceux qui défendent encore les Valeurs de la République à travers son Armée


ça me fout hors de moi (au cas où vous ne l'auriez pas vu), d'autant plus que ça touche un si prestigieux régiment dans lequel j'ai eu l'honneur de servir...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Spahis seraient-ils devenus des "chochotes" ?
MessagePosté: Mar 11 Oct 2011 21:41 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 14 Déc 2008 01:26
Messages: 2706
Localisation: Val d'Oise
Période de présence à STETTEN: 94/10 à 95/07
Grade: Brigadier chef
Affectation: Instruction
Il devrait juste faire joujou à la gueguerre dans leur jardin, comme ce couillon là ... :lol2: :lol2: :lol2:

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Spahis seraient-ils devenus des "chochotes" ?
MessagePosté: Mar 11 Oct 2011 21:53 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Nov 2008 12:26
Messages: 2576
Localisation: 84
Période de présence à STETTEN: 1982-1987
Grade: Marechal Des Logis
Affectation: Escadron porté - 1er esc - ECS Trans
switch a écrit:
les sanctions disciplinaires sont de + en + difficiles à appliquer, toutes armes confondues. Tous les officiers et s/s off sont unanimes là dessus: les hautes instances compétentes- puisqu'il est nécessaire désormais de procéder à des montagnes de procédures hiérarchiques pour sanctionner quelqu'un- s'en foutent, donc ceux qui demandent les sanctions baissent complétement les bras. Quand tu n'es plus soutenu en haut lieu, tu laisses couler.

Laissez moi vous dire que les conditions dans lesquelles nous avons tous effectué notre + ou - long séjour à Stetten (et ailleurs!!!) ne pourraient plus s'appliquer aujourd'hui: maman ou papa raboulerai vite pour "maltraitance" de son mouflet, avec collés au derche une armée de journaleux, politicards et avocats....trop froid, trop dur, pas assez nourri, pas assez dormi, trop dangereux, prosélytisme militaire politique ou religieux (coucou l'écolo du XVIIIè), trop enfermé, trop chaud, trop loin, trop mal au cul, aux dents, aux jambes, au zboube...

quand l'ennemi extérieur (ou intérieur) pointera ses miches, faudra pas se plaindre d'aligner en face une armée avec une catégorie de tirs au cul qui ne trouveront qu'à balancer leurs strings en dentelle... cette catégorie qui sali ceux qui défendent encore les Valeurs de la République à travers son Armée


ça me fout hors de moi (au cas où vous ne l'auriez pas vu), d'autant plus que ça touche un si prestigieux régiment dans lequel j'ai eu l'honneur de servir...


Du très grand Joss dans le texte :acool:digne de Michel Audiard!
je savais que ça le ferai réagir :mrgreen:
pour moi il a tout dit ,malheureusement il n'y a rien a rajouter! :acry:
Fermez le ban!

_________________
Cavalier le matin, Blindé à midi, Déchenillé le soir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Spahis seraient-ils devenus des "chochotes" ?
MessagePosté: Mer 12 Oct 2011 19:36 
Hors ligne
Chef d'Escadrons
Chef d'Escadrons
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 5 Fév 2010 18:11
Messages: 1524
Localisation: Saulxures-les-Nancy
Période de présence à STETTEN: 87/10
Grade: brigadier-chef
Affectation: Escadron de commandement et des services
Onoro a écrit:
switch a écrit:
les sanctions disciplinaires sont de + en + difficiles à appliquer, toutes armes confondues. Tous les officiers et s/s off sont unanimes là dessus: les hautes instances compétentes- puisqu'il est nécessaire désormais de procéder à des montagnes de procédures hiérarchiques pour sanctionner quelqu'un- s'en foutent, donc ceux qui demandent les sanctions baissent complétement les bras. Quand tu n'es plus soutenu en haut lieu, tu laisses couler.

Laissez moi vous dire que les conditions dans lesquelles nous avons tous effectué notre + ou - long séjour à Stetten (et ailleurs!!!) ne pourraient plus s'appliquer aujourd'hui: maman ou papa raboulerai vite pour "maltraitance" de son mouflet, avec collés au derche une armée de journaleux, politicards et avocats....trop froid, trop dur, pas assez nourri, pas assez dormi, trop dangereux, prosélytisme militaire politique ou religieux (coucou l'écolo du XVIIIè), trop enfermé, trop chaud, trop loin, trop mal au cul, aux dents, aux jambes, au zboube...

quand l'ennemi extérieur (ou intérieur) pointera ses miches, faudra pas se plaindre d'aligner en face une armée avec une catégorie de tirs au cul qui ne trouveront qu'à balancer leurs strings en dentelle... cette catégorie qui sali ceux qui défendent encore les Valeurs de la République à travers son Armée


ça me fout hors de moi (au cas où vous ne l'auriez pas vu), d'autant plus que ça touche un si prestigieux régiment dans lequel j'ai eu l'honneur de servir...


Du très grand Joss dans le texte :acool:digne de Michel Audiard!
je savais que ça le ferai réagir :mrgreen:
pour moi il a tout dit ,malheureusement il n'y a rien a rajouter! :acry:
Fermez le ban!



je peux ajouter quelque chose : je connais la fin
Ce problème de difficulté de faire appliquer une quelconque discipline, c'est mon pain quotidien dans mon boulot ....
J'en suis à mon troisième rapport pour avoir un peu , je dis bien un peu, monté le ton pour demander à des collègues d'arrêter de se palmer et de faire le boulot pour lequel ils sont payés ....
La suite : privatisation,pardon externalisation, c'est le terme politiquement correct ...
On commence par EDF et on finit par l'armée, lisez la presse sur les pseudos toupes aémricaines en Irak : des mercenaires ou des boites privées de sécurité.
C'es politiquement pratique mais cela n'a qu'un défaut : les membres se tirent quand la paye ne tombe plus où passent dans l'autre camp s'il paye mieux....

_________________
Tout homme qui fait quelque chose a contre lui :
ceux qui voudraient faire la même chose
ceux qui font le contraire
et surtout la grande armée des gens qui ne font rien du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Spahis seraient-ils devenus des "chochotes" ?
MessagePosté: Mer 12 Oct 2011 20:11 
Hors ligne
Major
Major

Inscription: Mer 12 Aoû 2009 09:38
Messages: 465
Localisation: sur la côte, Pas de Calais
Période de présence à STETTEN: 1982
Grade: aspirant
Affectation: 1er escadron, 2ème Peloton
Peut etre pourrait on revenir a un temps ou les patriotes riches, armaient leurs propres régiments, en France comme en Angleterre, ou ailleurs BOURBON DRAGONS, Enghien Cavalerie, Scouts de Lord LOVATT en Angleterre, le Pape n'a t-il pas sa garde Suisse ? :aD:
Je me ferai l'avocat du diable en demandant Bob DENARD n'a t-il pas servi la grandeur de la France ? :aoops2:
Non, je crois que les militaires engagés, pour certains seulement feraient mieux de relire leur contrat, ou d'aller voir ailleurs, même nous lorque l'on se pose de savoir si nous devons etre en Afghanistan, si nous suivons la déontologie militaire, nous sommes dèjà hors jeu ! :beta:
Mais nous sommes des civils ! ne l'oublions pas ! :amerci:
En tout cas nous avons payé notre du à la république durant notre service national avec honneur et fidelité, et nos parents trouvaient cela normal . :afamas:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Spahis seraient-ils devenus des "chochotes" ?
MessagePosté: Mer 12 Oct 2011 20:15 
Hors ligne
Général de Brigade
Général de Brigade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Avr 2008 20:42
Messages: 3176
Localisation: Nancy
Période de présence à STETTEN: 1993-1994
Grade: Maréchal des Logis
Affectation: EED3/P2 chef de patrouille 3èRD- 1er Spahis
on peut privatiser le gouvernement pour qu'il soit plus rentable??


:mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com