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 Sujet du message: Re: char M1 Abrams
MessagePosté: Mar 15 Mar 2011 20:38 
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oui, mais attends, là il s'agit d'une carcasse pour les exercices de tirs divers: 12,7 et LRAC et autre obus flêches :aD: . Normal qu'elle soit dans un état comme ça.
Sur le Heuberg, c'était des carcasses de M24 Chaffees et EBR75

pour la photo du M1, t'as raison, elle manquait

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 Sujet du message: Re: char M1 Abrams
MessagePosté: Mar 15 Mar 2011 23:02 
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 Sujet du message: Re: char M1 Abrams
MessagePosté: Mar 15 Mar 2011 23:05 
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 Sujet du message: Re: char M1 Abrams
MessagePosté: Mar 15 Mar 2011 23:13 
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Sur la glacière bleu à 500 mètres, ouvrez le feu dès que possible !

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 Sujet du message: Re: char M1 Abrams
MessagePosté: Mar 15 Mar 2011 23:25 
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BeSeeingYou a écrit:
Vive le FFOMBECTO.

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Sur la glacière bleu à 500 mètres, ouvrez le feu dès que possible !




Image..... :awink:

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 Sujet du message: Re: char M1 Abrams
MessagePosté: Mer 16 Mar 2011 14:13 
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superbes photos, Onono :abravo:
on oubli la glacière bleu :lol2:

j'ai trouvé sur le net en date de février 2009:

M1 Abrams est le char de combat standard des forces armées américaines. Il a été baptisé ainsi du nom du général Creighton W. Abrams. Il est bien armé et protégé par un puissant blindage de type Chobham en matériaux composites, qui offre à l'équipage une protection sans précédent sur un blindé américain.

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Les nouveaux dispositifs du M1 Abrams incluent l'utilisation d'un moteur à turbine à gaz et d'un blindage défensif en matériaux composites, deux casiers à munitions séparé et détachables en cas de besoin pour la sécurité de l'équipage. Il est l'un des plus lourds blindés de combat en service dans le monde, environ 70 tonnes pour le M1A2.

Les premiers exemplaires sont entrés en service en 1980, et étaient destiné à remplacer les M60 Patton. Le M1 a servit pendant une décennie aux côtés du M60A3 entré en service en 1978, et la version M1A2 est toujours produite en série de nos jours. Il est le principal char d'assaut lourd de l'US Army, de l'US Marine Corps, ainsi et des armées d'Egypte, du Koweit, d'Arabie Saoudite et, à partir de 2007, de l'Australie.

Trois versions ont été produites en série: M1, M1A1 et M1A2, avec au fil du temps une série de modifications et d'améliorations dans l'armement, la protection et l'électronique de bord. Ces améliorations et les différentes remises à niveau sur les véhicules déjà existants lui permettent encore de rester en service dans les unités combattantes.

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Historique du développement.

Dans les années soixantes, la République fédérale d'Allemagne (RFA) et les Etats-Unis entreprirent le développement concerté d'un nouveau char lourd de combat, qui fut connu sous la désignation de MBT-70. Cependant, le projet fut annulé en juillet 1970 pour diverses raisons. Les Etats-Unis développèrent alors une version plus austère, désignée XM803, mais elle fut également abandonnée, car jugée trop chère et trop sophistiquée.

En février 1972, une équipe d'ingénieur et de techniciens de l'armée américaine fut constituée pour concevoir et développer un char de combat standard, en anglais "Main Battle Tank" (MBT). Les objectifs fixés pour ce nouveau blindé étaient, en autres et dans l'ordre d'importance, la sécurité de l'équipage, la possibilité de coup au but dès le premier tir, la rapidité pour acquérir et frapper l'objectif, la mobilité et la vitesse tout-terrain, l'intégration d'un armement secondaire, la sécurité du matériel, le potentiel de développements technologiques ultérieurs et la facilité de transport du char par air.

L'US Army lança un appel d'offre aux firmes "Detroit Diesel Allison", Division de General Motors, et "Defense Division" de Chrysler. La compétition devait permettre d'obtenir les meilleures solutions à moindres coûts. Ce nouveau projet de chars de combat reçut la désignation de XM815.

Après octobre 1973, les équipes de développement jugèrent indispensables d'inclure dans le projet XM815 les leçons tirées de la guerre du Kippour, au Moyen-Orient. Une des nouveautés de ce conflit fut le large emploi de missiles AT-3 et de lance-roquettes antichars RPG-7 d'origine soviétique. L'enseignement le plus important de cette guerre était que le char lourd de combat demeurait indispensable sur un champ de bataille moderne. On relança donc le projet en intégrant toutes les modifications proposées.

General Motors et Chrysler continuèrent de développer leur prototype respectif. Les premiers exemplaires pour la phase de validation apparurent entre janvier et mai 1976. Finalement, Chrysler fut déclarée vainqueur le 12 novembre 1976 et signa un contrat pour la construction d'un prototype XM1 et 11 véhicules de présérie, qui furent tous livrés en 1978. Le XM1 reçut par la suite la désignation officielle de M1.

La production du M1 en petite série débuta le 7 mai 1979. En février 1981, sa production en grande série fut acceptée par le Congrès, et on lui donna le nom de baptême Abrams, en l'honneur du chef de bataillon de la 4ème Division blindée américaine qui s'était particulièrement distingué dans la bataille des Ardennes, un des fervents partisans du projet XM1 en 1972: Chreighton W. Abrams (1).

La coque et la tourelle reçurent un blindage de type "Chobham" (2), un blindage d'origine britannique constitué de matériaux composites, déjà développé pour équiper le char Challenger, censé apporté le plus haut degré de protection jamais développé sur un char américain.

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La première phase dans l'évolution du M1 Abrams fut l'adoption du canon M68 de 105mm amélioré, similaire à celui qui équipait la série des M60 Patton, mais avec un système de contrôle de tir élaboré comprenant un télémètre laser et un traceur d'images thermiques, qui permet au tank d'acquérir une cible de jour comme de nuit. Le canon est stabilisé dans les deux axes (azimut et vertical) et permet de tirer en mouvement.

La seconde évolution fut l'installation d'une version simplifiée du canon allemand Rheinmetall de 120mm qui aboutit à la version M1A1 en août 1984. En octobre 1988, apparut une nouvelle sous-version, le M1A1 HA, pour "Heavy Armor", ou "Armure Lourde", qui incorporait au blindage une couche spéciale de mailles d'uranium appauvri pour doubler la protection contre les obus de types SABOT ou APFSDS, pour "Armor-Piercing Fin-Stabilized Discarding Sabot" (3).

Le production du M1A1 a débuté en 1986. 4976 exemplaires ont été construits pour l'US Army, 221 pour le Corps des Marines (USMC), 755 pour l'Egypte, et 59 pour l'Australie.

Le M1A2 commence à remplacer le M1A1 sur les chaînes d'assemblage en 1992. 77 unités produites pour l'US Army, et plus de 600 M1A1 ont été "upgrated" et mis aux standard du M1A2.


Caractéristiques techniques et armement.

Côté armement principal, le M1 Abrams de la version d'origine comprenait un canon M68A1 de 105mm classique, basé sur le "British Royal Ordnance L7" (4), similaire à celui du char M60A3 Patton, mais en y incorporant un télémètre laser et un moniteur traceur d'imagerie thermique, qui permet au char d'acquérir une cible de nuit comme de jour. De plus, le M68A1 est stabilisé dans les deux axes azimutal et vertical, et peut donc tirer en mouvement.

Les deux versions suivantes, M1A1 et M1A2, se distinguent par un canon M256A1/A2, une variante du Rheinmetall de 120mm L/44 d'origine allemande qui équipe le Léopard 2A5, qui peut tirer des obus HEAT ou Sabot. Le M829A2 a spécifiquement été développé pour se mesurer au blindage réactif des T-80U et T-90.

Le canon M256 de 120mm est alimenté par 44 obus (HEAT, SABOT, incendiaires, ...), placés dans deux casiers à munitions (2*22), disposés de chaque côté de la tourelle, et accessibles par une trappe amovible.

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Le M1A2 se voit attribuer un nouveau système de conduite de tir avec viseur thermique et un poste d'armes indépendant pour le chef de char, ainsi qu'un nouvel ordinateur de bord, avec interface d'acquisition de données et de transmissions, équipements de navigation et de positionnement. Ce mastodonte de 69.54 tonnes (5) est mené par un équipage de quatre hommes et peut rouler sur route à la vitesse maximale de 72km/h, et ce, sur 465km.

L'armement secondaire comprend trois mitrailleuses défensives. Une tourelle de mitrailleuse M2HB de calibre 12.7mm, à la disposition du chef de char, et deux autres armes M240 de calibre 7.62mm, l'une en tourelle et l'autre en coaxiale avec le canon principal.


Le chars Abrams est le premier blindé américain équipé d'une turbine à gaz, moins encombrante et plus facile à réviser et à remplacer qu'un moteur diesel classique, mais sa forte consommation en carburant pose un problème de logistique.

Ce char d'assaut est utilisé principalement par les Etats-Unis, mais également par l'Arabie saoudite (373 M1A2), le Koweït (218 M1A2), l'Egypte (1005 M1A1). Il a été commandé en 2004 par l'Australie (59 M1A1) (6). Le coût unitaire d'un M1A2 est de 4.35 millions de dollars.


En opérations.

Le baptême du feu de l'Abrams eut lieu en 1991 lors de l'opération Tempête du Désert, où il s'est très bien comporté face à une force mécanisée conventionnelle en ne subissant qu'une vingtaine de pertes, dont plusieurs tirs fratricides (Friendly Fires).

A partir de 1995, l'US Army et les Marines américains l'emploient en Bosnie-Herzégovine, puis en 1999 au Kosovo.

En 2003, lors de l'opération Iraqi Freedom, 1100 M1A1 et M1A2 ont été engagés, causant des ravages dans l'armée régulière irakienne, mais en deux ans d'opérations de guerre dite "asymétrique", 80 chars furent tellement endommagés qu'ils durent être rapatriés aux Etats-Unis.

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Même si l'énorme majorité des quelques 770 Abrams touchés en Irak n'ont subi que des dommages mineurs, alors qu'ils sont la cible privilégiée du feu ennemi pour des raisons symboliques, ces chiffres montrent un problème certain.

Des modifications sont donc en cours pour mieux l'adapter à la guerre urbaine. Il s'agit du programme "Tank Urban Survival Kit" (TUSK). Les postes de mitrailleuses en tourelles sont protégés par un bouclier, les flancs du chars protégés par des blocs de Chobham et un bouclier réactif, etc.

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(1) Creighton Williams Abrams, Jr. (15 septembre 1914 - 4 septembre 1974). Général américain s'étant illustré dans l'emploi des blindés durant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir participé à la guerre de Corée (1950-1953), il a commandé les forces américaines déployées au Vietnam (1968-1972), puis occupé le poste de Chef d'Etat-major de l'US Army (1972-1974). Il est décédé d'un cancer à Washington, DC et est enterré dans le cimetière militaire national d'Arlington, en Virginie.

(2) "Chobham": blindage conçu par l'Arsenal de Chobham en Angleterre, composé de blocs de céramique espacés et noyés dans une matrice de résine-tissu entre des couches de blindage conventionnel. Un type de blindage Chobham est même noyé dans de l'uranium appauvri sur les M1A1 et M1A2, ce qui le rend particulièrement solide. Le Chobham remplace l'ancien blindage conventionnel (M60, Léopard, T55, ...) constitué par l'empilement de tôles d'acier.

(3) Obus SABOT et HEAT: également appellé obus "flêche". L'obus SABOT contient sa propre cartouche de combustible, l'énergie cinétique (KE) lui donne une puissance d'impact accrue. C'est ce qui le distingue de l'obus HEAT (High Explosive Anti-Tank) classique.
http://en.wikipedia.org/wiki/Sabot
http://en.wikipedia.org/wiki/HEAT
http://www.globalsecurity.org/military/ ... ns/120.htm

(4) British Royal Ordnance L7: canon britannique de 105mm L/52, calibre standard OTAN, qui équipa toute une série de véhicules blindés pendant la guerre froide.

(5) 60 tonnes pour le M1, et 63 tonnes pour le M1A1.

(6) "M1 Abrams Chosen as Australian Army’s Replacement Tank", 10 mars 2004.

:atank1:

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 Sujet du message: Re: char M1 Abrams
MessagePosté: Mer 16 Mar 2011 20:07 
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switch a écrit:
oui, mais attends, là il s'agit d'une carcasse pour les exercices de tirs divers: 12,7 et LRAC et autre obus flêches :aD: . Normal qu'elle soit dans un état comme ça.
Sur le Heuberg, c'était des carcasses de M24 Chaffees et EBR75

pour la photo du M1, t'as raison, elle manquait

Fichier(s) joint(s):
15283.jpg


ou de AMX 13


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 Sujet du message: Re: char M1 Abrams
MessagePosté: Mer 16 Mar 2011 20:11 
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Super, dommage que l'on ne peut pas visiter ces usines!


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