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 Sujet du message: Regroupement du Ministère de la Défense à Balard en 2014
MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 21:21 
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Grade: 1ère classe
Affectation: ECS/PREM chauffeur PL
Réunion publique le 12 mai 2009 en présence du Ministre

Le projet Balard est au cœur de la réforme du ministère de la Défense.
Il se traduira par le regroupement sur un site unique, dans le 15ème arrondissement de Paris, à l’horizon 2014, des états-majors, du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), de la Délégation générale pour l’armement (DGA), et des directions et services du Secrétariat général pour l’administration (SGA), autour du ministre et de son cabinet, ce qui représentera un effectif d’un peu moins de 10 000 personnes.

Ce projet emblématique, qui répond à une logique de rationalisation des ressources publiques permettra de dynamiser un quartier en plein essor et de faire bénéficier, à moyen et long termes, les habitants du sud-ouest de l’arrondissement des retombées de l’implantation d’un vaste ensemble immobilier ambitieux et parfaitement intégré.

Le Comité Interministériel d'Investissement a donné son feu vert
Le Comité Interministériel d'Investissement, présidé par le ministre de la Défense, qui s'est réuni le 27 avril dernier a donné son accord au lancement de la procédure de contrat de partenariat. Cette décision est basée sur des études et des évaluations réalisées avec le concours de cabinets spécialisés concluant à la faisabilité du projet sur le site de Balard, dans le cadre d'un partenariat public / privé. Le calendrier du chantier de démolition, puis de construction et de rénovation qui portera l'installation du ministère de la Défense à Balard à la fin de l'année 2014 a également été validé.

Les travaux de démolition commenceront au début de l'année 2010. Le permis de démolir déposé au mois d'octobre 2008, signé le 19 février 2009 par le Préfet, après accord du ministère de la Culture, affiché depuis le 3 mars sur le site n'a pas fait l'objet de recours. Le chantier de démolition visera à détruire une partie de la surface actuellement construite de la parcelle ouest du site, soit environ 70 000 m² de surface hors œuvre net (SHON). Le bâtiment des frères Perret situé à l'angle de l'avenue de la Porte de Sèvres et du boulevard Valin sera conservé, rénové et mis en valeur dans le cadre du projet.

Lancement de la procédure pour le choix de l'opérateur
Le projet qui intègre la conception, la construction neuve, la rénovation, mais aussi l’entretien et la maintenance de l’ensemble du site (au total 300.000 m²) pendant 30 ans, ainsi que des prestations de service externalisées, impose une gestion innovante sous forme de partenariat public privé et dans le cadre d'un contrat de partenariat.

L'avis d'appel public à la concurrence lancé dans les tout prochains jours, marque le début d'une nouvelle étape dans le projet Balard qui aboutira à la sélection de l'opérateur au terme d'un dialogue compétitif en février 2011. Ce contrat vise la conception, la construction, l'entretien et la maintenance, les services pendant trente ans. Les candidats devront fournir, d'ici la fin juin, un dossier de candidature qui sera examiné au cours de l'été.

Le dossier de consultation sera ensuite remis aux candidats retenus le 10 septembre 2009. Il intégrera le programme fonctionnel, actuellement en cours d'élaboration, qui vise à définir les besoins fonctionnels, les conditions générales d'entretien et de maintenance, les services à assurer, ainsi que les règles à mettre en place pour bénéficier du label de haute qualité environnementale.

Enfin, une "compétition architecturale" sera intégrée dans la procédure du contrat de partenariat. Il sera demandé à chacun des candidats de s'entourer de trois cabinets d'architectes qui présenteront chacun une pré-esquisse mi-novembre 2009. Par la suite, chaque candidat développera ses propositions sur la base de la pré-esquisse qui aura été retenue, jusqu'au terme de la procédure.

Calendrier prévisionnel du projet

:arrow: Janvier 2008 à janvier 2009
Etude de faisabilité, évaluation préalable, définition des principes directeurs
Validation des principes directeurs
Accord de la mission d’appui aux partenariats public-privé

:arrow: Janvier 2009 à septembre 2009
Elaboration et validation du programme fonctionnel
Remise du dossier de consultation

:arrow: Septembre 2009 à début 2011
Dialogue compétitif
Remise des esquisses architecturales à la mi-novembre 2009
Choix de l’opérateur début 2011

:arrow: 2009 - 2010
Etudes préalables, diagnostics en 2009

:arrow: Démolitions en 2010
Démolition d’une partie de la parcelle occidentale achevée en fin 2010

:arrow: Avril à novembre 2011
Elaboration du dossier, dépôt, instruction du permis
Délivrance du permis de construire

:arrow: 2012 – 2014 Travaux sur 32 mois
Début du chantier de construction en décembre 2011
Livraison en juin 2014 des immeubles neufs et rénovés

:arrow: mi 2014 à fin 2014
Installation du ministère de la Défense
Prise de possession des lieux, installations complémentaires, transfert des personnels
Libération des emprises parisiennes au 31 décembre 2014

Sources : site officiel de la Défense

_________________

Ancien de la 86/02 - ECS/PREM
Secrétaire de l'Amicale du 3e Dragons et de l'EED3
Site internet : http://www.3emedragons.fr


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 Sujet du message: Re: Regroupement du Ministère de la Défense à Balard en 2014
MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 21:23 
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Grade: Brigadier chef
Affectation: Instruction
Mon père allait souvent au bassin, et autre batiment. Ca va bien changer le secteur.

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