Bienvenue sur le forum officiel du 3e Régiment de Dragons et de l'EED3

En vous inscrivant vous pourrez retrouver des camarades, visionner des photographies et plonger dans l’historique du régiment. Vous serez aussi informés de la vie de l’Amicale et ses actions. Rejoignez-nous : c’est gratuit !
Nous sommes le Sam 17 Aoû 2019 19:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: profanation de la chapelle de la base de Toulon
MessagePosté: Sam 15 Déc 2012 19:37 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Nov 2008 12:26
Messages: 2575
Localisation: 84
Période de présence à STETTEN: 1982-1987
Grade: Marechal Des Logis
Affectation: Escadron porté - 1er esc - ECS Trans
Passé inaperçu dans l'actualité.............peut être car cela touche la religion catholique ? :roll: :?: :roll:




Que s'est-il passé exactement ?
Samedi 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception, un marin rentrant à la chapelle Saint Vincent de Paul de la base navale de Toulon pour y prier, en fin de matinée, s'est aperçu tout de suite qu'elle avait été victime d'une attaque violente. Il a donc alerté les gendarmes maritimes qui, dans l'après-midi, ont joint le responsable de l'aumônerie militaire de secteur, le Père Jean-Claude Bonnevie. Ce dernier m'a aussitôt téléphoné pour me faire part de ce qu'il avait découvert en se rendant sur les lieux. A savoir une attaque très ciblée sur trois éléments précis : le baptistère, le tabernacle et l'ambon portant le livre des Saintes Ecritures. L'ambon, qui est en métal, n'a pu être détruit mais il a été renversé et le Livre Saint jeté à terre. En revanche le baptistère et le tabernacle ont été brisés. Le Saint Sacrement a été répandu sur le sol. Contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit il ne s'agit pas de quelques "chaises renversées" d'autant que les sièges à structure métallique sont solidaires les uns des autres, lourds et difficiles à déplacer et qu'ils n'ont pas été déplacés.

Selon vous, il ne s'agit pas de simple vandalisme ?
Je ne pense pas qu'il s'agisse de simple vandalisme pour deux raisons : depuis une quinzaine de jours le Père Bonnevie avait remarqué que les affiches posées au fond de la chapelle étaient systématiquement arrachées, déchirées, jetées par terre. Il y avait donc quelqu'un qui, rôdant dans les parages, manifestait sa désapprobation par rapport à la foi catholique.
D'autre part s'il s'agit d'un vandale, d'un ivrogne ou d'un déséquilibré, son action est étonnamment sélective pour s'en prendre spécifiquement à trois grands piliers de la foi chrétienne (le baptême, la Parole de Dieu et l'eucharistie). Ceux qui ont parlé de "chaises renversées" parlent aussi de bris de "statuettes" ce qui est totalement faux car il n'y a dans cette chapelle moderne qu'une seule statue, celle de Saint Vincent de Paul, qui est intacte. Il n'a été porté atteinte ni au chemin de croix, ni aux nombreuses stèles commémoratives, ni aux vitrages, ni à l'orgue, ni aux icônes, bannières et tableaux présents sur les murs de la chapelle.
Ce n'est pas un déchaînement de violence incontrôlée comme on en voit parfois dans la profanation de cimetières où tout est saccagé. Il n'y a pas davantage de tags ou d'inscriptions revendicatives ou injurieuses. Cela ne manque pas de m'étonner si l'on pense avoir affaire à un simple acte de vandalisme. Ce vandale-là savait très bien ce qu'il faisait en frappant là où cela ferait le plus mal pour les catholiques. Je peux me tromper mais ces éléments me font discerner la volonté d'une profanation

_________________
Cavalier le matin, Blindé à midi, Déchenillé le soir!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com