Bienvenue sur le forum officiel du 3e Régiment de Dragons et de l'EED3

En vous inscrivant vous pourrez retrouver des camarades, visionner des photographies et plonger dans l’historique du régiment. Vous serez aussi informés de la vie de l’Amicale et ses actions. Rejoignez-nous : c’est gratuit !
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 15:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Nous avons décidé avec les administrateurs et modos du site de créer cette rubrique consacrée aux activités du régiment.
Devront être mis en ligne dans cette rubrique des posts, agrémentés de vos témoignages et bien sûr de vos photos, qui seront en rapport avec:

- manoeuvres à Mailly
- manoeuvres à Mourmelon
- stages CEC (Pont St Vincent, Givet, Les Rousses, Vieux Brisach...) ou autres (Barcelonette)
- manoeuvres à Munsingen
- manoeuvres sur le Heuberg
- exercices de tir à Canjuers
- exercices de mobilisation Zéphir, Alizé
- autres déplacements à l'extérieur du régiment (Berlin, Corse, ect...)
- opération Pégase....

Pas de posts consacrés au bar Carole ou autres soirées barbeQ au bâtiment 130 (même si ça fait partie intégrante des activités du régiment ).

à vos claviers!



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Manoeuvre HEUBERG Biwak III.
MessagePosté: Dim 7 Nov 2010 17:41 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 14 Déc 2008 01:26
Messages: 2706
Localisation: Val d'Oise
Période de présence à STETTEN: 94/10 à 95/07
Grade: Brigadier chef
Affectation: Instruction
SORTIE TERRAIN 94/10, FIC.

Image

17 octobre 1994, première sortie terrain pour la F.I.C. du contingent 94/10 3° peloton.

Le 16, la veille, nous nous sommes vus rassemblé pour définir et former les binômes.
Je vous présente donc mon binôme, dragon « R---L » (je m’excuse pour l’orthographe de son nom).

Le 17 octobre de bon matin, nous nous dirigeâmes vers le parc à char, puis la porte Nord, direction le biwak III.

Image

Sur la route, juste avant de rentrer sur la circulaire à char, nous fûmes invités à mesurer le nombre de double pas que nous parcourrions pour apprécier les distances (ce test était sur une distance de 100m).

Le parcours était assez agréable et sur le chemin je trouva un filet de camouflage allemand (filet avec des tissus façon feuillage).

Nous arrivâmes sur l’emplacement de notre campement, biwak III.

Image

Nous installâmes nos tentes pour la nuit. Puis ayant fini d’installer ma tente avec mon binômes, nous vaquâmes à une autre action, l’approvisionnement du feu. Le feu élément indispensable du campement, il rassure, il réchauffe, il permet de se nourrir.

Lors de l’approvisionnement en bois de notre feu le Mdl T------l (adjoint du chef de peloton), me demanda d’aller ramasser le F.A.M.A.S. qui traînait au sol. C’était celui du binôme de Daniel L------S. De ce fait, ils eurent droit de monter la garde de 2h00 à 3h00 du matin.

Mon binômes et moi, nous eûmes la garde de 5h00 à 6h00, puis le réveil des cadres à faire à 6h00 et réveil de la garde suivante 6h00 à 7h00 qui devait s’occuper du réveil général.

Les tentes installées, les gardes données, il fut temps de passer au repas.

Les repas terminé, nous nous équipâmes en munition et nous commençâmes notre apprentissage du déplacement en groupe en temps de guerre.

Après une bonne après-midi de déplacements, de tirs et de ripostes. Nous fûmes invités à rejoindre le biwak pour prendre notre collation du soir.

Une fois la nuit tombée, le repas pris. Nous nous dirigeâmes vers le nord du biwak III. Nous étions là, dos à la piste à char, face à une étendue herbeuse et dégagée. Un membre de l’équipe d’encadrement, le Bgd/ch Alain D--T, alluma une cigarette à une distance de plus de 300m. Le bout incandescent était tout à fait visible (il est à noter que la nuit était assez claire et peu brumeuse). Puis nous reçumes l’ordre de rejoindre un endroit qui nous avait été désigné.

Là binôme par binôme nous fûmes accueillit par 2 memebres de l’encadrement qui essayèrent de s’emparer de notre arme.

Cette petite attaque finie, nous étions redirigés vers le campement pour une bonne nuit de sommeil.


Le 18, 5h50, réveil de la garde pour la prise de la notre. Réveil assez facile, puis ravivage du feu. Ensuite petite ballade pour surveiller le campement ; un magnifique ciel étoilé.

6h00, fin de garde et réveil des cadres du peloton et du binôme de garde suivant. Nous restâmes autour du feu jusqu’au réveil du peloton complet.

7h00, réveil général du peloton. Nettoyage corporel et rasage, puis prise du petit-déjeuner.

8h00, marche vers le pas de tir (je ne me rappelle plus lequel). Après avoir attendu notre tour, tir de 3 balles plastique sur cible à 50 mètres et 5 balles ordinaires sur cible à 100 mètres.

Retour au campement à pied puis prise du déjeuner (ration de combat).

Après-midi de combat à l’Ouest du biwak III dans le petit bois derrière la circulaire.

Puis rangement du campement et retour à pied au quartier.



La première partie de la sortie terrain de la F.I.C. 94/10 était terminée, le temps était assez plaisant et la troupe se comporta assez bien. Ce fut pour moi un excellent souvenir et sans le savoir j’allais passer encore 9 mois à parcourir le Heuberg et biwaker sur cet emplacement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manoeuvre HEUBERG Biwak III.
MessagePosté: Dim 7 Nov 2010 17:59 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 14 Déc 2008 01:26
Messages: 2706
Localisation: Val d'Oise
Période de présence à STETTEN: 94/10 à 95/07
Grade: Brigadier chef
Affectation: Instruction
Photos du biwak III, prises en octobre 2010 :

Le batiment numéroté 1, une bergerie. A gauche de la bergerie le long du chemin montant, l'emplacement du campement du P3.
Image

Au centre sous les hautes herbes, l'emplacement du foyer du P3, le long des sapins les tentes étaient dressées ouverture vers le foyer. A droite se trouve la bergerie.
Image

L'emplacement du feu.
Image

Vu face à l'ouverture des tentes, la bergerie se situe à gauche.
Image

Ce chemin redescend sur la gauche, vers l'emplacement du campement du P1.
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manoeuvre HEUBERG Biwak III.
MessagePosté: Dim 7 Nov 2010 18:10 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Nov 2008 12:26
Messages: 2576
Localisation: 84
Période de présence à STETTEN: 1982-1987
Grade: Marechal Des Logis
Affectation: Escadron porté - 1er esc - ECS Trans
Bravo BSY :acool:
t'as bouffé un container de Juvamine ou quoi :aD:
quelle mémoire! :abravo:

_________________
Cavalier le matin, Blindé à midi, Déchenillé le soir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manoeuvre HEUBERG Biwak III.
MessagePosté: Dim 7 Nov 2010 18:13 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 14 Déc 2008 01:26
Messages: 2706
Localisation: Val d'Oise
Période de présence à STETTEN: 94/10 à 95/07
Grade: Brigadier chef
Affectation: Instruction
Onoro a écrit:
Bravo BSY :acool:
t'as bouffé un container de Juvamine ou quoi :aD:
quelle mémoire! :abravo:


J'ai toujours pris beaucoup de notes pendant mon service, j'ouvre mes petits carnets et il suffit de relire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manoeuvre HEUBERG Biwak III.
MessagePosté: Dim 7 Nov 2010 21:23 
Hors ligne
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef

Inscription: Jeu 4 Déc 2008 20:11
Messages: 325
Période de présence à STETTEN: ctg 90/12
Grade: dragon 2ème classe
Affectation: 3ème escadron
C'est vrai que là, c'est fort...Je n'ai jamais connu ce bivouac. Je me souviens de 2 endroits où nous bivouaquions: avant Schwenningen, il y avait une grande antenne radio ou télé dans un bois, avec un chalet à la base et un autre endroit, à la sortie de ce bourg, sur la droite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manoeuvre HEUBERG Biwak III.
MessagePosté: Lun 8 Nov 2010 08:07 
Hors ligne
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Mai 2010 12:07
Messages: 301
Période de présence à STETTEN: 1974-1982
Grade: maréchal des logis
Affectation: atelier régimentaire chars M74.AMX 30.30D. 10 .13 roues GBC8KT .TBU.jeep .CAR 45pl 30pl .ex ex
les photos magnifique :acool: des marches j'ai eu l'occasion dans faire beaucoup 9 années de stetten ,des commandos aussi.mais comme d'ab pas de photo!!le camp n'avait plus de secret pour les mécanos.l'hiver la grange étais ouverte pour y dormir .la région est trés sympa.une idée vient de me traverser l'esprit.ce serais sympa une maison de retraite à stetten!!!UN CHEF :acool: bientôt les batiments seront vide .UN CHEF :aP: :aD:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manoeuvre HEUBERG Biwak III.
MessagePosté: Dim 10 Mar 2013 22:34 
Hors ligne
Général de Brigade
Général de Brigade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Avr 2008 20:42
Messages: 3176
Localisation: Nancy
Période de présence à STETTEN: 1993-1994
Grade: Maréchal des Logis
Affectation: EED3/P2 chef de patrouille 3èRD- 1er Spahis
j'ai pas trouvé où mettre cette photo, alors je la poste ici

il s'agit de mécanos du 2è RMAT de Freiburg im Briesgau en 1986 en manœuvre sur le Heuberg

Image

paysages d'automne bien familiers :kepiabc:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manoeuvre HEUBERG Biwak III.
MessagePosté: Lun 11 Mar 2013 18:04 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 14 Déc 2008 01:26
Messages: 2706
Localisation: Val d'Oise
Période de présence à STETTEN: 94/10 à 95/07
Grade: Brigadier chef
Affectation: Instruction
switch a écrit:
j'ai pas trouvé où mettre cette photo, alors je la poste ici

il s'agit de mécanos du 2è RMAT de Freiburg im Briesgau en 1986 en manœuvre sur le Heuberg

Image

paysages d'automne bien familiers :kepiabc:


Il ne s'agirait pas du camps banane à l'ouest du Heuberg ?

Image

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com