Bienvenue sur le forum officiel du 3e Régiment de Dragons et de l'EED3

En vous inscrivant vous pourrez retrouver des camarades, visionner des photographies et plonger dans l’historique du régiment. Vous serez aussi informés de la vie de l’Amicale et ses actions. Rejoignez-nous : c’est gratuit !
Nous sommes le Lun 10 Déc 2018 18:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Renault sanitaire 4*4
MessagePosté: Mer 22 Sep 2010 21:46 
Hors ligne
Chef d'Escadrons
Chef d'Escadrons
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 5 Fév 2010 18:11
Messages: 1524
Localisation: Saulxures-les-Nancy
Période de présence à STETTEN: 87/10
Grade: brigadier-chef
Affectation: Escadron de commandement et des services
Après les transports de troupes en bonne santé , le transport des troupes moins valides....
Le renault sanitaire 4*4
Image
Image

Les dimensions :
Longueur : 4.61 mètres
Largeur : 1.93 mètres
Hauteur : 2.67 mètres
Poids à vide : 2.5 tonnes

Motorisation :
Moteur Renault, 4 cylindres à essence, puissance 56 CV
Vitesse maxi : 90 km/heure
Carburant : 65 litres
Conso moyenne : 15 litres/100

Dotation au 3ème dragons :
3 véhicules

_________________
Tout homme qui fait quelque chose a contre lui :
ceux qui voudraient faire la même chose
ceux qui font le contraire
et surtout la grande armée des gens qui ne font rien du tout.


Dernière édition par Francis le Mer 22 Sep 2010 21:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renault sanitaire 4*4
MessagePosté: Mer 22 Sep 2010 21:53 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Nov 2008 12:26
Messages: 2575
Localisation: 84
Période de présence à STETTEN: 1982-1987
Grade: Marechal Des Logis
Affectation: Escadron porté - 1er esc - ECS Trans
Quand tu restais dans la caisse AR un peu trop longtemps, tu finissais
shooté par les vapeurs d'essence omni- présentes dans l'habitacle
ou alors intoxiqué par les gaz d'échappement qui refoulaient a l'intérieur.
en gros il valait mieux être mort avant ! :aD:

_________________
Cavalier le matin, Blindé à midi, Déchenillé le soir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renault sanitaire 4*4
MessagePosté: Mer 22 Sep 2010 22:20 
Hors ligne
Chef d'Escadrons
Chef d'Escadrons
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 5 Fév 2010 18:11
Messages: 1524
Localisation: Saulxures-les-Nancy
Période de présence à STETTEN: 87/10
Grade: brigadier-chef
Affectation: Escadron de commandement et des services
Cela explique peut être certaines citations :
Le chef d'escadrons Onoro, blessé , a refusé d'être evacué dans l'ambulance et est resté courageusement à la tête des ses troupes, dans la plus pure tradition d'héroisme du 3ème régiment de dragons :aD:

_________________
Tout homme qui fait quelque chose a contre lui :
ceux qui voudraient faire la même chose
ceux qui font le contraire
et surtout la grande armée des gens qui ne font rien du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renault sanitaire 4*4
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010 13:13 
Hors ligne
Membre décédé
Membre décédé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Avr 2008 17:45
Messages: 3608
Localisation: Charente-Maritime
Période de présence à STETTEN: ctg 86/02 - réformé le 23 octobre 1986
Grade: 1ère classe
Affectation: ECS/PREM chauffeur PL
Il me semble que c'était des R 2087 4x4 sanitaires...

Ci-dessous la seule photo des 3 véhicules que je possède...
Fichier(s) joint(s):
Contrôle Opérationnel 2.jpg
Contrôle Opérationnel - Münsingen juin 1986


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________

Ancien de la 86/02 - ECS/PREM
Secrétaire de l'Amicale du 3e Dragons et de l'EED3
Site internet : http://www.3emedragons.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renault sanitaire 4*4
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010 13:24 
Hors ligne
Chef d'Escadrons
Chef d'Escadrons
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 5 Fév 2010 18:11
Messages: 1524
Localisation: Saulxures-les-Nancy
Période de présence à STETTEN: 87/10
Grade: brigadier-chef
Affectation: Escadron de commandement et des services
les deux premières sur la photo sont bien des renault R 2087
la troisième, devant le bébert, c'est un autre modèle....
Je vais chercher,
Merci pour la photo :acool:

_________________
Tout homme qui fait quelque chose a contre lui :
ceux qui voudraient faire la même chose
ceux qui font le contraire
et surtout la grande armée des gens qui ne font rien du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renault sanitaire 4*4
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010 13:27 
Hors ligne
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Mai 2010 12:07
Messages: 301
Période de présence à STETTEN: 1974-1982
Grade: maréchal des logis
Affectation: atelier régimentaire chars M74.AMX 30.30D. 10 .13 roues GBC8KT .TBU.jeep .CAR 45pl 30pl .ex ex
c'est un saviem mes 2roues motrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renault sanitaire 4*4
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010 13:35 
Hors ligne
Membre décédé
Membre décédé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Avr 2008 17:45
Messages: 3608
Localisation: Charente-Maritime
Période de présence à STETTEN: ctg 86/02 - réformé le 23 octobre 1986
Grade: 1ère classe
Affectation: ECS/PREM chauffeur PL
Un Saviem SG4 :shock:

Cela impose une nouvelle rubrique :aD:

_________________

Ancien de la 86/02 - ECS/PREM
Secrétaire de l'Amicale du 3e Dragons et de l'EED3
Site internet : http://www.3emedragons.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renault sanitaire 4*4
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010 13:37 
Hors ligne
Chef d'Escadrons
Chef d'Escadrons
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 5 Fév 2010 18:11
Messages: 1524
Localisation: Saulxures-les-Nancy
Période de présence à STETTEN: 87/10
Grade: brigadier-chef
Affectation: Escadron de commandement et des services
Ou un saviem TP 3 ? ...
Voila ce que j'ai pu lire sur un site web sérieux
Le Saviem TP3 est un utilitaire 4 roues motrices, développé par Renault-Saviem pour l'Armée française et mis en service pour la première fois en 1970. Si l'on en croit la revue Charge Utile, c'est d'abord la production d'un véhicule sanitaire (ambulance) qui a justifié la mise au point de ce modèle pour remplacer les bons " vieux " 2087, même si d'autres versions (plateau) ont été développées simultanément.

Tout semble correspondre : les dates, l'utilisation, l'aspect du véhicule...

_________________
Tout homme qui fait quelque chose a contre lui :
ceux qui voudraient faire la même chose
ceux qui font le contraire
et surtout la grande armée des gens qui ne font rien du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renault sanitaire 4*4
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010 16:10 
Hors ligne
Lieutenant
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2008 15:22
Messages: 852
Localisation: meurthe et moselle (Lorraine)
Période de présence à STETTEN: 1982/1983 (06)
Grade: militaire du rang
Affectation: e c s / p d r e
Bourbon a écrit:
Un Saviem SG4 :shock:

Cela impose une nouvelle rubrique :aD:

dans le civil, ces fourgons s 'appelaient des S B, SB 2, SB3, je ne sais pas si la version militaire avait le meme nom.

_________________
Si ça continu, il faudra que cela cesse !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Renault sanitaire 4*4
MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010 19:39 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Nov 2008 12:26
Messages: 2575
Localisation: 84
Période de présence à STETTEN: 1982-1987
Grade: Marechal Des Logis
Affectation: Escadron porté - 1er esc - ECS Trans
En 1967, Sinpar propose une version 4x4 de la nouvelle camionnette routière SG2 de Saviem à la section technique de l'armée de terre.

Le moment est bien choisi puisque l'armée s'interroge sur le maintien en service de son parc de camionnettes tactiques assez hétéroclite.

En mars 1968, Saviem reprend la question, toujours en collaboration avec Sinpar, et présente successivement deux prototypes incluant à la fois des éléments du SG2 puis du SG4.

Fait nouveau, le second reçoit le moteur 817 qui n'est pas encore disponible à la clientèle. Le véhicule est équipé d'origine d'une cabine torpédo. Son plateau est encore celui de série de la camionnette civile. L'éventuel véhicule aurait pris le nom de TP 2.

Le matériel de série est présenté en 1969 à l'exposition de Satory, sous le nom de TP 3.

Il entre en service l'année suivante. Dans un premier temps, c'est principalement le fourgon tôlé qui est acquis en sanitaire et pour les transmissions de la Gendarmerie, puis la version plateau bâché, également pour la Gendarmerie. Celle-ci rétrocédera quelques-uns de ses plateaux ridelles à l'armée de terre en 1986, ces matériels étant d'origine câblés radio (24 volts) équipement dont ne disposent pas ceux acquis postérieurement par l'armée de terre (12 volts).

En effet, l'armée de terre a pu saisir l'opportunité d'acquérir des TP 3, Renault lui proposant l'achat du lot complet de fin de série, soit près de 1 100 véhicules.

Cet achat vient à point pour permettre l'élimination des derniers Dodges et d'une partie des R 2087, et pour compléter le parc des SUMB, avec une camionnette légère de grande série dont les coûts d'entretien et de possession sont très bas.

Les TP3, équipés d'une cabine torpédo et du plateau tactique Heuliez, sont du modèle L 39 bien que leur appellation deviendra RM 1200, Renault Véhicules Industriels ayant décidé de changer l'appellation de toute sa gamme militaire.

Source : 50 ans de véhicules militaires (volume 1) de J.-M. Boniface et J.-G. Jeudy (Editions ETAI)

_________________
Cavalier le matin, Blindé à midi, Déchenillé le soir!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com