Bienvenue sur le forum officiel du 3e Régiment de Dragons et de l'EED3

En vous inscrivant vous pourrez retrouver des camarades, visionner des photographies et plonger dans l’historique du régiment. Vous serez aussi informés de la vie de l’Amicale et ses actions. Rejoignez-nous : c’est gratuit !
Nous sommes le Jeu 18 Avr 2024 14:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Side-car René Gillet modèles "G" et "G1" (1922-1940)
MessagePosté: Ven 6 Nov 2009 21:19 
Hors ligne
Général de Brigade
Général de Brigade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Avr 2008 20:42
Messages: 3176
Localisation: Nancy
Période de présence à STETTEN: 1993-1994
Grade: Maréchal des Logis
Affectation: EED3/P2 chef de patrouille 3èRD- 1er Spahis
Dès la fin de la Grande Guerre, l’armée française décide de remplacer progressivement ses motocyclettes- principalement BSA et Triumph (marques anglaises)- par du matériel neuf et résistant. Elle demande pour cela une moto polyvalente, utile aussi bien en solo, qu’en side-car, avec une puissance retenue de 6 CV (vapeur). Les principaux concurrents entre 1922 et 1927 seront BSA, Gnome&Rhône, Terrot et bien sûr René Gillet qui propose 2 modèles : la René Gillet H (monocylindre 350cc) en 1927 et la René Gillet G (bicylindre 750cc) en 1922, avec deux emplois totalement différents : la première version uniquement en usage solo, la seconde en side-car (emploi solo restant exceptionnel).

Image
Publicité de 1921 de la marque de Montrouge, fière d’avoir été retenue par l’armée

Dès 1922, l’armée française choisi d’adopter le modèle G, notamment équipée d’un side-car pour équiper les Régiments de Dragons Portés dès 1929 (peut être avant- à vérifier dans les OB). « Motocyclette semi lourde, pouvant résister même avec un side-car, aux plus mauvaises routes françaises ».
Cette moto va se montrer effectivement très robuste, polyvalente et fiable ; elle sera donc en service dès 1929 (à confirmer ?) à Lunéville au 3°BDP jusqu’au moins en 1939 !

Image

Image
Le 3°BDP en 1931-1932 avec leur modèle René-Gillet « G » side-car


Image
Modèle René Gillet « G » solo (équipé ici d’un FM Hotchkiss)

Caractéristiques techniques :

Moteur RG 752cc (70x97,7mm), 4 temps, 2 cylindres en V à 70°, 6CV (10cv à 2 000tours)
4 vitesses
la roue du side est libre (contrairement à la Gnôme&rhône AX2)
Poids à vide: 300kg avec side
vitesse maxi 85 km/h
empattement: 1.50m
Longueur: 2.55m
Largeur: 1.57m

Le modèle sera remplacé dans les années 30-35 (à vérifier pour le 3°BDP) par la René Gillet modèle "G1" side-car (et solo) au même caractéristiques, où la différence sera la modernisation du réservoir rectiligne "entre-tubes", en réservoir "en selle" plus arrondi

Image
Modèle René-Gillet « G1 » solo (1935)

Image
Modèle René-Gillet « G1 » side-car (1935)

Image
"Souvenir du 3°RDP à Lunéville en 1939" équipé de modèles « G1»

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Side-car René Gillet modèles "G" et "G1" (1922-1940)
MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 14:01 
Hors ligne
Général de Brigade
Général de Brigade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Avr 2008 20:42
Messages: 3176
Localisation: Nancy
Période de présence à STETTEN: 1993-1994
Grade: Maréchal des Logis
Affectation: EED3/P2 chef de patrouille 3èRD- 1er Spahis
le hasard fait bien les choses: j'ai acheté hier le n°89 de GBM (guerre blindés et matériels)-une référence- et je suis tombé sur un chapitre dédié aux Side-car de l'armée française de 1914 à 1940; j'ai donc complété quelques données techniques de la RG ci dessus.

Détail que j'avais hommis de spécifier:

- le side sur les modéles "G" étaient de fabrication Vannod
- le side sur les modèles "G1" (en forme de bateau comme sur la carte de 1939) étaient de fabrication Bernardet; l'ensemble du side car étant appelé "estafette"

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Side-car René Gillet modèles "G" et "G1" (1922-1940)
MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 19:47 
Hors ligne
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 3 Nov 2008 09:36
Messages: 651
Localisation: Normandie
Période de présence à STETTEN: 1993-1994
Grade: Maréchal des logis
Affectation: Escadron d'éclairage divisionnaire n°3
J'étais passé à côté de ce sujet, bon travail Switch, je ne connaissais pas ces engins.
C'est quand même plus joli qu'une Ducati, non? :aP:

_________________
R.A.S dans le talweg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Side-car René Gillet modèles "G" et "G1" (1922-1940)
MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 20:19 
Hors ligne
Général de Brigade
Général de Brigade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Avr 2008 20:42
Messages: 3176
Localisation: Nancy
Période de présence à STETTEN: 1993-1994
Grade: Maréchal des Logis
Affectation: EED3/P2 chef de patrouille 3èRD- 1er Spahis
c'est vrai :acool: .... mais ça reste dans le même esprit, non?

Image
Image
et pis, moi, j'suis resté dans la cavalerie, j'en ai 95 en dessous des nougats :mrgreen:

vous fiez pas à l'image, j'ai pris 5 kilos depuis :bfrance:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Side-car René Gillet modèles "G" et "G1" (1922-1940)
MessagePosté: Mer 11 Nov 2009 18:34 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Nov 2008 12:26
Messages: 2576
Localisation: 84
Période de présence à STETTEN: 1982-1987
Grade: Marechal Des Logis
Affectation: Escadron porté - 1er esc - ECS Trans
un groupe de Dragons portés avec leur véhicules


Image

_________________
Cavalier le matin, Blindé à midi, Déchenillé le soir!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com