Bienvenue sur le forum officiel du 3e Régiment de Dragons et de l'EED3

En vous inscrivant vous pourrez retrouver des camarades, visionner des photographies et plonger dans l’historique du régiment. Vous serez aussi informés de la vie de l’Amicale et ses actions. Rejoignez-nous : c’est gratuit !
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 09:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La Jeep Willys
MessagePosté: Ven 2 Jan 2009 01:00 
Hors ligne
Lieutenant
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2008 15:22
Messages: 852
Localisation: meurthe et moselle (Lorraine)
Période de présence à STETTEN: 1982/1983 (06)
Grade: militaire du rang
Affectation: e c s / p d r e
serait il possible de citer les jeeps et meharis

_________________
Si ça continu, il faudra que cela cesse !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vehicules
MessagePosté: Ven 2 Jan 2009 03:11 
Hors ligne
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 3 Nov 2008 09:36
Messages: 651
Localisation: Normandie
Période de présence à STETTEN: 1993-1994
Grade: Maréchal des logis
Affectation: Escadron d'éclairage divisionnaire n°3
Le principe de base d'un forum, c'est qu'il peut être alimenté par n'importe qui, le forum est encore jeune(moins d'un an), et il attend d'être bien fourni.
C'est pour cela qu'il n'appartient qu'à toi d'ouvrir un post parlant de la jeep ou autres véhicules ayant été en dotation au 3ième RD.

_________________
R.A.S dans le talweg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vehicules
MessagePosté: Ven 2 Jan 2009 07:47 
Hors ligne
Lieutenant
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2008 15:22
Messages: 852
Localisation: meurthe et moselle (Lorraine)
Période de présence à STETTEN: 1982/1983 (06)
Grade: militaire du rang
Affectation: e c s / p d r e
oui mon lieutenant oui je vais en parler il faut juste que je retrouve de la doc

_________________
Si ça continu, il faudra que cela cesse !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vehicules
MessagePosté: Ven 2 Jan 2009 10:39 
Hors ligne
Membre décédé
Membre décédé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Avr 2008 17:45
Messages: 3608
Localisation: Charente-Maritime
Période de présence à STETTEN: ctg 86/02 - réformé le 23 octobre 1986
Grade: 1ère classe
Affectation: ECS/PREM chauffeur PL
dragon c a écrit:
serait il possible de citer les jeeps et meharis


Mon cher Dragon C je te laisse le soin d'ouvrir le poste sur la JEEP (la HOTCHKISS, la WILLYS ou les deux ?)

Faut pas demander, faut proposer :acool:

_________________

Ancien de la 86/02 - ECS/PREM
Secrétaire de l'Amicale du 3e Dragons et de l'EED3
Site internet : http://www.3emedragons.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vehicules
MessagePosté: Sam 3 Jan 2009 18:57 
Hors ligne
Lieutenant
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2008 15:22
Messages: 852
Localisation: meurthe et moselle (Lorraine)
Période de présence à STETTEN: 1982/1983 (06)
Grade: militaire du rang
Affectation: e c s / p d r e
voila une premiere partie consacrée aux jeep



ORIGINE DE LA JEEP WIILYS



entre 1941 et 1945, 800000 jeep furent construite aux u s a et furent présente lors de la libératon de la france
d un poids environ de 920 kilos suivant les modeles et pouvant atteindre un poids de 1400 kilos ces différent modeles s appelle ma-mb-m201-m38a1-mutt.
ces vehicules possédent 4 roues motrices et d un blocage de différentiel qui les rendaient dangereuses a conduire differentiel bloqué pour la raison suivante:
prendre un virage a vive allure provoquait un tonneau ecrasant ceux qui se trouvent a bord . la vitesse maxi de cette jeep est de 105 km/h

les autres caractéristiques de ce véhicule sont les suivantes:garde au sol de 16 cm voies étroites de 1,49 metre qui permet de circuler sur les rails sans pneus naturel
lement.
la garde au sol est la hauteur du point le plus bas situé entre letrain av et ar soit 16 cm
c est en 1946 que willys s associe avec hotchkiss en et 1955, l arméee francaise relance la production de ce vehicule sous le nom de jepp hotchkiss licence mb pour
465 exemplaires . avec quelques ameliorations ,sous le nom de jeep m 201, 27628 jeep furent construite et sa production s arreta en 1966 les dernieres jeep furent reformés en 2000
Fichier(s) joint(s):
jeepremorque.jpg [attachment=0]vueclate.jpg
[
Fichier(s) joint(s):
vueclate.jpg
[


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
Si ça continu, il faudra que cela cesse !!!


Dernière édition par dragon c le Dim 4 Jan 2009 01:54, édité 8 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Jeep Willys
MessagePosté: Sam 3 Jan 2009 21:30 
Hors ligne
Général de Brigade
Général de Brigade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Avr 2008 20:42
Messages: 3176
Localisation: Nancy
Période de présence à STETTEN: 1993-1994
Grade: Maréchal des Logis
Affectation: EED3/P2 chef de patrouille 3èRD- 1er Spahis
merci pour cette présentation qui sera probablement complétée et agrémentée

à noter que l'EED3 était bien sûr équipé de cette Jeep jusque dans les années 85-90, puis sera remplacée par la P4

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Jeep Willys
MessagePosté: Sam 3 Jan 2009 21:53 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Nov 2008 12:26
Messages: 2576
Localisation: 84
Période de présence à STETTEN: 1982-1987
Grade: Marechal Des Logis
Affectation: Escadron porté - 1er esc - ECS Trans
switch a écrit:
merci pour cette présentation qui sera probablement complétée et agrémentée

à noter que l'EED3 était bien sûr équipé de cette Jeep jusque dans les années 85-90, puis sera remplacée par la P4


a mon arrivée les jeep de l'EED ressemblaient a celle-ci jusqu'a la perception des Milans


Image

_________________
Cavalier le matin, Blindé à midi, Déchenillé le soir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Jeep Willys
MessagePosté: Sam 3 Jan 2009 22:45 
Hors ligne
Lieutenant
Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Oct 2008 15:22
Messages: 852
Localisation: meurthe et moselle (Lorraine)
Période de présence à STETTEN: 1982/1983 (06)
Grade: militaire du rang
Affectation: e c s / p d r e
au risque de dire une connerie il fallait un escabeau pour charger et tirer avec cette jeep ? quand au sujet je le completerai un peu plus tard enfin j essayerai de le rendre plus intérressant


merci pour ta réponse, encore une fois ton sujet est tres complet

_________________
Si ça continu, il faudra que cela cesse !!!


Dernière édition par dragon c le Sam 3 Jan 2009 23:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Jeep Willys
MessagePosté: Sam 3 Jan 2009 23:31 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Nov 2008 12:26
Messages: 2576
Localisation: 84
Période de présence à STETTEN: 1982-1987
Grade: Marechal Des Logis
Affectation: Escadron porté - 1er esc - ECS Trans
source:patrick Martin

Image


Le canon de 106SR M40 est très souvent porté par des jeeps. L'armée française, tout comme les Etats-Unis a d'abord utilisé un canon de 75mm, rapidement jugé trop peu puissant. Début 1963, elle a donc commencé à déployer le 106SR M40 et a utilisé l'affût tripode américain M79. En France, le 106 SR a été en dotation dans les compagnies d'éclairage de brigade (CEB), les régiments d'infanterie des forces du territoire (RIFT) et les bataillons de chasseurs alpins. L'entrée en service du missile MILAN s'est accompagnée du transfert des jeep 106 SR dans les régiments de réserve qui les ont conservées en dotation jusqu'au début des années 1990. L'usure des systèmes de visée, l'épuisement des munitions et la dissolution des unités de réserve ont conduit à la réforme inéluctable et définitive de ce matériel. Une étude a été conduite visant à installer le canon de 106 SR sur le châssis du Peugeot P4, mais le projet n'a pas dépassé le stade du prototype.

Emploi au combat

Le canon de 106 SR est servi par un équipage de trois hommes : un chef de pièce, un tireur, un conducteur chargeur. Le pointage de la pièce s effectue au moyen d'un télescope M92D et d'une arme semi-automatique de 12,7 mm tirant des cartouches traçantes dont les caractéristiques balistiques sont celles de l'obus do 106 mm. Tirant à vue directe et provoquant une flamme importante au départ du coup, la pièce de 106 SR est très vulnérable. Il convient donc de ne tirer qu'un seul coup, au maximum doubler le coup, puis s'esquiver. Pour des raisons de sécurité, le tir est interdit culasse tournée vers le moteur (champ de pointage 270°). En tout état de cause, pour faciliter le départ rapide de la position de tir, le tir vers l'arrière est à privilégier. La pièce de 106 SR est pratiquement toujours utilisée sur la jeep, mais elle peut éventuellement être mise en batterie à terre. Son poids de 220kg rend toutefois sa manutention difficile et, de surcroît, l'esquive rapide devient a[ors des plus problématique.




Attention, chaud derrière...

L'éjection des gaz vers l’arrière délimite une zone dangereuse d'une profondeur de 30 mètres et sur un angle de 120°. Une zone de précaution de 60 mètres est recommandée. Pour éviter tout accident, aucun personnel et aucun obstacle (mur, talus) ne doivent se trouver dans cette zone.



Image

Image

_________________
Cavalier le matin, Blindé à midi, Déchenillé le soir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Jeep Willys
MessagePosté: Sam 3 Jan 2009 23:43 
Hors ligne
Général de Brigade
Général de Brigade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Avr 2008 20:42
Messages: 3176
Localisation: Nancy
Période de présence à STETTEN: 1993-1994
Grade: Maréchal des Logis
Affectation: EED3/P2 chef de patrouille 3èRD- 1er Spahis
Onoro a écrit:
source:patrick Martin


un ancien éclaireur!!!! Absolument génial, son site, que j'avais survolé tellement il est complet!

faites vous plaisir:

http://perso.m201.mageos.com/index.htm

respects :kepiabc:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com