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 Sujet du message: Véhicule Blindé Lèger (VBL)
MessagePosté: Sam 19 Juil 2008 21:54 
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Affectation: EED3/P2 chef de patrouille 3èRD- 1er Spahis
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Il y a quelques années, l'armée française a émis une requête en vue d'obtenir un véhicule blindé de petite taille, léger et rapide, qui serait capable d'assurer deux rôles de base sur le champ de bataille : la lutte antichars grâce à la mise en oeuvre de l'euromissile MILAN ; la reconnaissance et l'observation avec appui de mitrailleuses. Cinq firmes ont soumis des projets dans le cadre de ce programme, et ce sont Panhard et Renault qui ont reçu chacun un contrat pour trois types de prototypes destinés à l'essai pour l'armée française. A la suite de ces essais, ce fut le " véhicule blindé léger " (d'où VBL) de Panhard qui fut accepté en service. Néanmoins, aucune commande immédiate ne fut formulée, à cause des restrictions budgétaires en cours. L'armée française avait, au total, besoin de 3 000 véhicules de ce type ; 1 000 d'entre eux devaient servir dans le rôle antichar et les 2 000 autres dans le rôle de reconnaissance et d'observation. La caisse du VBL Panhard est constitué d'un acier soudé blindé qui fournit à l'équipage une bonne protection contre le tir d'armes légères et contre les éclats d'obus. La petite taille et l'accélération rapide du véhicule augmentent ses potentialités de survie sur le champ de bataille. Afin de réduire les coûts d'investissement initial et les coûts entraînés par l'utilisation à long terme, Panhard a utilisé des composants automotrices déjà éprouvées sur le marché civil. Ainsi le moteur du VBL est un diesel équipant les voitures Peugeot 505 et 605 ainsi que la Peugeot P4 4 x 4 déjà en service au sein de l'armée française et qui a remplacé les jeeps Hotchkiss M201. Quand au système de transmission entièrement automatique allemand ZF, il est présent dans de nombreuses voitures civiles. La ligne générale du véhicule est assez conventionnelle, avec le moteur et le système de transmission à l'avant, les sièges du conducteur et du commandant au centre et un espace pour un troisième homme, des armes ou d'autres équipements spécialisées à l'arrière. Tous les membres de l'équipage jouissent de vitres à l'épreuve des balles (fournissant la même protection que le blindage de la caisse). L'équipement standard des véhicules qui ont été livrés à l'armée française comprend un système de protection NBC, un chauffage et des systèmes de communications. Les pneus de combat permettent au VBL de franchir une distance de 50 km à 30 km/h après avoir été endommagé par le feu de l'ennemi. Le véhicule est entièrement amphibie et cette capacité peut être déployée très rapidement. Sur l'eau, le véhicule est mû par une hélice placée à l'arrière de la caisse. le modèle destiné à la lutte antichar a un équipage de trois hommes et est équipé d'un lanceur de missiles antichars MILAN, avec une réserve de six missiles. En outre, l'engin est équipé d'une mitrailleuse de 7,62 mm disposant de 3 000 cartouches. Panhard propose d'ores et déjà un large éventail de versions de son VBL, dont une version destinée à la police et aux forces de sécurité intérieur, un modèle de combat emportant des radars de surveillance et de défense antiaériennes et, enfin, un véhicule de lutte antiaérienne armé de missiles sol-air.
Variantes :
Plus de 20 versions existent, véhicule avec radar de surveillance, antiaérien, antichar etc.
VBL Mi 7,62 mm : véhicule de base avec arceau sur l'écoutille de droite du toit, équipé d'une mitrailleuse de 7,62 mm
VBL milan : Un poste de tir pour missile antichar Milan peut être installé sur le toit à l'arrière du véhicule
VBL TOW : Un poste de tir pour missile antichar TOW est installé sur le toit à l'arrière du véhicule
VBL Canon 20 mm : Une tourelle équipée d'un canon de 20 mm est montée au centre du toit du véhicule
VBL lance grenades : il est équipé d'une tourelle placée au centre du toit du véhicule, qui contient un lance grenades automatique.
VBL Observation du champ de bataille : ce véhicule est équipé d'un mat télescopique placé à l'arrière du toit du véhicule et d'équipements d'observation du champ de bataille.
VBL Tourelle MI 12,7 mm : il est équipé d'une tourelle, armée d'une mitrailleuse de 12,7 mm, placée au centre du toit du véhicule.
VBL Mistral : équipé d'une rampe de missiles Mistral sur le toit du véhicule
VBL Mi 12,7 mm : équipé d'une tourelle ouverte à l'arrière du toit du véhicule, armée d'une mitrailleuse de 12,7 mm
Armement
1 mitrailleuse de 7,62 mm , et/ou un poste de tir MILAN, ou une mitrailleuse de 12,7 mm
Pays Utilisateurs
Bénin, Cameroun, Djibouti, France, Gabon, Grèce, Indonésie, Koweït, Oman, Mexique, Niger, Nigeria, Portugal, Qatar, Ruanda, et Togo.
Équipage
3 hommes
Blindage
11,5 mm
Poids
3.590 kg
Vitesse
95 km/h
Autonomie
600 km, 800 km avec jerrycans supplémentaires
Équipement
Hélice à l'arrière du véhicule pour le franchissement de cours d'eau, système de protection NBC.
Canon
En version de base , le véhicule ne dispose pas de canon.
Tourelle
pas de tourelle, mais un support circulaire placé à l'avant droit, permettant l'installation d'une mitrailleuse de 7,62 mm, qui peut pivoter sur 360°
Coque
L'avant de la coque dispose d'un coffre allongé et légèrement incliné, sur la droite du coffre, on trouve une grosse boîte cylindrique, permettant de boucher la ventilation lors de traversée de cours d'eau. L'avant de la partie équipage, dispose de deux petites fenêtres. Sur chaque flancs du compartiment moteur, on trouve une sorte d'éventail incliné à 45°. De chaque côté du compartiment équipage, se trouve une porte d'accès de forme rectangulaire, qui dispose dans sa partie supérieur d'une petite fenêtre en forme de trapèze. L'arrière de la coque dispose d'une grande porte d'accès de forme rectangulaire qui s'ouvre vers la gauche.
Train de roulement
est composée de quatre pneus, ceux de devant disposent de garde boue de forme arrondis, tandis que ceux de derrière sont encastrés dans la coque.
Accessoires
En fonction du modèle, différents accessoires peuvent être montés sur le véhicule.




DIMENSIONS/MASSES
Longueur hors tout
(avec jerricane)
4 095 mm
Poids à vide
3 100 kg
Longueur hors tout
(sans jerricane)
3 925 mm
PTAC
4 000 kg
Largeur hors rétroviseurs
2 020 mm
Charge utile
900 kg
Hauteur hors tout
1 700 mm
Empattement (à gauche)
2 705 mm
Empattement (à droite)
2 655 mm

MOTEUR Marque / Type
Cylindrée
Puissance maxi
Carburant
PEUGEOT XD 3T Diesel ou STEYR
2 500 cm3
95 Cv (Peugeot) ou 125 Cv (STEYR)
Gas-oil

PERFORMANCES
Angle d'attaque 80°
Angle de sortie 60°
Dévers maxi 30%
Pente franchissable >50%
Passage à gué 0.9m

BOITE DE VITESSE Marque ZF 3HP22 boîte automatique
à 3 rapports

BOITE DE TRANSFERT Marque / Type Panhard 2 rapports
4 x 4 permanent
Différentiel crabotable

PONTS Type Panhard avec différentiels
à glissements limités

SUSPENSION AV et AR Suspension à 4 roues indépendantes
Double triangle superposé à bras tirés

FREINAGE Principe Haute pression Citroën

REDUCTEURS DE ROUE
Principe A train d'engrenages superposé

DIRECTION
Type Direction assisté / Rayon de braquage 6,50 m

RESERVOIR 100 litres

ELECTRICITE 24 V continu Antiparasitage EG13
Black-out

PNEUMATIQUES Pneus de combat
Roulage à plat 900x16 XL
Hutchinson VF1

EQUIPEMENTS DE SERIE Chauffage

OPTIONS Air conditionné NBC Amphibie

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 Sujet du message: Re: Véhicule Blindé Lèger (VBL)
MessagePosté: Dim 4 Jan 2009 18:33 
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je ne connais pas ce véhicule mais j aime assez son allure il devait etre agreable a conduire ? et moderne en plus

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Si ça continu, il faudra que cela cesse !!!


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 Sujet du message: Re: Véhicule Blindé Lèger (VBL)
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009 12:01 
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c'est vrai que le VBL a un super look :afamas:


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 Sujet du message: Re: Véhicule Blindé Lèger (VBL)
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009 22:34 
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Affectation: EED3/P2 chef de patrouille 3èRD- 1er Spahis
en 94, on recevait à l'EED les 1er VBL.... en toute honnêteté, faut bien avouer que la transition avec les P4 fût violente! autant le passage de la Jeep à la P4 n'a pas dû être une énorme évolution, autant celui avec le VBL fût une révolution dans tous les domaines: équipements (électronique, NBC, trans), confort (chauffage-clim', qualité de conduite, amphibie...), protection de l'équipage... par contre, je n'ai aucun recul sur sa fiabilité -bonne je suppose puisqu'il est présent sur tous les théâtres d'opérations- ni sur l'entretien (la p4 était facile d'entretien dû à son absence d'électronique)... en tous cas, que des bons souvenirs à bord, pour le peu que j'ai pu monter à bord!

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 Sujet du message: Re: Véhicule Blindé Lèger (VBL)
MessagePosté: Mer 15 Avr 2009 22:36 
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Période de présence à STETTEN: 89-08
Grade: marechal des logis
Affectation: EED3 P2
Magnifique se VBL :acool: ,d'ailleurs nos camarade du 1er régiment de tirailleurs en sont équiper il me semble,
modéle equiper 12/7 mm.

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''sauver ou périr'' devise de la BSPP


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 Sujet du message: Re: Véhicule Blindé Lèger (VBL)
MessagePosté: Dim 30 Aoû 2009 15:03 
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Période de présence à STETTEN: 1993-1994
Grade: Maréchal des logis
Affectation: Escadron d'éclairage divisionnaire n°3
Le point négatif pour moi était la place accordée au troisième homme, il fallait pas être gros et surtout porter son casque, même en temps paix. :atank1:

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R.A.S dans le talweg


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 Sujet du message: Re: Véhicule Blindé Lèger (VBL)
MessagePosté: Mer 14 Juil 2010 14:03 
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Grade: Brigadier chef
Affectation: Instruction
14 juillet 2010.

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 Sujet du message: le VBL Véhicule Blindé léger
MessagePosté: Dim 1 Mai 2011 18:38 
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Affectation: Escadron porté - 1er esc - ECS Trans
Le VBL est un véhicule blindé léger permettant d'effectuer des reconnaissances ou des liaisons sous blindage, tout en étant protégé contre les attaques NBC. Il est aérotransportable et hélitransportable. Il a été développé à partir des années 80 par la Société de constructions Mécaniques Panhard - Levassor. Il est entré en service dans l'armée de Terre en 1990.
Le véhicule blindé léger est un véhicule à roues de capacité amphibie pouvant effectuer de manière autonome des missions de reconnaissance et d'infiltration et assurer l'environnement du char LECLERC comme véhicule de découverte et de liaison.
Le VBL est conçu pour allier l'agilité d'un VLTT à une protection suffisante contre les armes légères d'infanterie du champ de bataille et le danger NBC. Le VBL existe en plusieurs versions.


PERFORMANCES :

Vitesse maximale sur route : 95km/h.
Vitesse moyenne sur route : 70km/h.
Vitesse sur l'eau : 5,4km/h.
Autonomie : 600km.
Consommation : 16l/100km.
Pente : 60%.
Gué : 0,90m.
Dévers : 30%.
Garde au sol : 0,35m.

ORGANISATION :

Caisse monocoque blindée sur toutes les faces plancher inclus, 3 portières et 3 volets sur le toit, 4 roues motrices en permanence.
Moteur à l'avant du véhicule, diesel turbo compressé.
Pare-brise et vitres blindés.
Propulsion amphibie assurée soit par les roues seulement, soit par hélices.

RENSEIGNEMENTS NUMERIQUES :

Longueur : 3,84m.
Largeur : 2,02m.
Hauteur : 1,70m.
Masse : 3800kg.
Carburant : 100 litres de gazole.

VERSION ECLAIRAGE :

Armement : 1 mitrailleuse de 7,62mm.
Radio : 1 TR-VP 213 ou PR4G.
Equipage : 1 chef d'engin, 1 pilote.
Observation : lunettes OB 41 et OB 31 pour le pilotage et l'observation de nuit.
NBC : radiamètre, dosimètre, DUK-DUR 440.

VERSION ANTI-CHAR :

Armement : une mitrailleuse de 7,62mm avec 2000 coups, un poste de tir MILAN avec 6 missiles.
Radio : un TR VP 13 ou PR4G.
Equipage : un chef d'engin, un pilote, un tireur MILAN.
Observation : lunettes OB 51 et OB 31 pour le pilotage et l'observation de nuit.
NBC : radiamètre, dosimètre, DUK -DUR 440.

Sources : Sirpa Terre

il était en service a Stetten au sein de l'EED/3

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 Sujet du message: Re: le VBL Véhicule Blindé léger
MessagePosté: Dim 1 Mai 2011 18:40 
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 Sujet du message: Re: le VBL Véhicule Blindé léger
MessagePosté: Dim 1 Mai 2011 18:42 
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