Bienvenue sur le forum officiel du 3e Régiment de Dragons et de l'EED3
http://forum.3emedragons.free.fr/

La Peugeot P4
http://forum.3emedragons.free.fr/viewtopic.php?f=150&t=15
Page 1 sur 3

Auteur:  switch [ Mar 8 Juil 2008 11:05 ]
Sujet du message:  La Peugeot P4


Image
La P4 est un véhicule léger à quatre roues motrices produit par Peugeot et utilisé par l'armée française sous la désignation de Véhicule léger tout-terrain. Le véhicule est basé sur le Mercedes-Benz Classe G mais équipé et motorisé par Peugeot (boîte de vitesse 604 et moteur 504 versions essence et diesel). La P4 répond au besoin, formulé dès la fin des années 1960 par l'armée française, de remplacer ses 10 000 Jeeps. Les caractéristiques du nouveau véhicule devaient répondre aux contraintes suivantes :

* pouvoir transporter 4 personnes avec leur paquetage et un poste radio,
* avoir une aptitude à l'aérotransport et au parachutage.

Mais ce ne fut qu'à la fin des années 1970 que la les premiers prototypes furent mis à l'essai et en 1981 l'armée française commandera d'abord 15 000 exemplaires de la P4 (essence et diesel confondus), commande qui sera ramenée à 13 500 unités suite à la baisse des effectifs de l'armée de terre.
Ses affectations toucheront tous les corps de l'armée française et il existe de nombreuses versions équipées d'une puissance de feu modérée à forte (7.62mm ANF1 contre infanterie, 12.7mm MIT50 contre véhicules légers ou MILAN anti-char)

Image
ici, équipée d'une mitrailleuse 12.7mm

à partir de 1994, certaines P4 seront remplacées par des VBL flambants neufs (autre sujet dans cette rubrique) nottement à l'EED3:
Image

autre véhicule le PVP (Petit Véhicule Protégé) allant équiper l'armée prochainement:
Image

PEUGEOT P4:
dates de production: 1981-?
production totale: 13500 véhicules
Moteur : 4 cylindres diesel XD3 ou essence XN8 70,5 cv
Type Mines : -VP4A11 (essence)
-VP4A50 (diesel)
Transmission : boîte manuelle (4AV + 1AR)
Boite de vitesse : type BA10/4, à 4 rapports Av synchronisés.
Boite de transfert type VGO 80, à 2 rapports (court/long) ; elle commande aussi l’embrayage du pont AV ; mais à 4 positions :
Ponts : les 2 ponts sont Mercedes, il n’y a qu’un seul blocage de différentiel au pont AR.
Freinage : Hydraulique assisté par servofrein.
Freins à disque à l’avant, à tambour pour l’arrière
Suspension à ressort hélicoïdaux.
Pneumatiques : 700x16 (Michelin XCL à l’origine)
Equipement électrique 24 volts.
Dimensions :
Longueur : 4,20m
Largeur : 1,83m
Hauteur : mini 1,45m/maxi 1,93m
Consommation : sur route à 90 km/h :
- 15,25 litres aux 100 km pour l’essence
- 14,5 litres aux 100 km pour le Diesel (d’après manuel militaire)
Réservoir à combustible de 75 litres
Longueur : 4200 /4650 mm
Largeur : 1700 mm
Hauteur : 1800 mm
Poids : 1815 kg (essence) -1895 kg (diesel)

pour les puristes, on peut trouver des P4 d'occasion autour de 10.000€ aux Domaines, chez un professionnel ou particulier (rare)

Auteur:  dragon c [ Sam 3 Jan 2009 01:47 ]
Sujet du message:  Re: La Peugeot P4

sauf erreur ou oubli d ma part ces vehicules n etaient pas present en juin 1983 date a laquelle j étais libéré je ne sais pas si ce post pourra servir

Auteur:  bapbou95/02 [ Mer 11 Fév 2009 16:07 ]
Sujet du message:  Re: La Peugeot P4

Image

Ah si le Général voyait ça!!! Il serait fier de ses petits trouffions. :bfrance:

Auteur:  switch [ Mer 11 Fév 2009 23:17 ]
Sujet du message:  Re: La Peugeot P4

dragon c a écrit:
sauf erreur ou oubli d ma part ces vehicules n etaient pas present en juin 1983 date a laquelle j étais libéré je ne sais pas si ce post pourra servir


je pense que les P4 au 3° RD ont remplacé progressivement les Jeep à partir des années 1985-1990, tu confirmes Ono'?

Auteur:  Onoro [ Mer 11 Fév 2009 23:30 ]
Sujet du message:  Re: La Peugeot P4

switch a écrit:
dragon c a écrit:
sauf erreur ou oubli d ma part ces vehicules n etaient pas present en juin 1983 date a laquelle j étais libéré je ne sais pas si ce post pourra servir


je pense que les P4 au 3° RD ont remplacé progressivement les Jeep à partir des années 1985-1990, tu confirmes Ono'?


Oui en gros a cette periode là

Auteur:  dragon c [ Jeu 12 Fév 2009 14:14 ]
Sujet du message:  Re: La Peugeot P4

bapbou95/02 a écrit:
Image

Ah si le Général voyait ça!!! Il serait fier de ses petits trouffions. :bfrance:


merci pour cette magnifique photo de ce véhicule,et pour cette croix qui représente également ma région, la Lorraine, dont la terre des quatre départements qui la compose, a eu l honneur de recueillir le sang de nos soldats, pendant toutes les batailles de toutes les guerres des siècles passés.

Auteur:  Bourbon [ Jeu 12 Fév 2009 14:20 ]
Sujet du message:  Re: La Peugeot P4

Lorsque je résidais encore en Alsace j'allais souvent à Colombey-Les-Deux-Eglises sur la tombe du Général :kepiabc:

Je connais ce monument de la Croix de Lorraine qui doit mesurer à peu près une vingtaine de mètres de haut...

Par contre je n'ai jamais pu visiter la Boisserie :acry:

Auteur:  dragon c [ Jeu 12 Fév 2009 15:50 ]
Sujet du message:  Re: La Peugeot P4

honte à moi, je n y suis jamais allé , mais un de ces jours, quand il fera plus chaud, j irai, à mon tour, en pélerinage à Colombey.
Lorsque j étais gamin, le Général, alors président de la république, est venu dans ma ville de naissance, et j ai eu l honneur de le voir.

Auteur:  switch [ Ven 13 Fév 2009 00:55 ]
Sujet du message:  Re: La Peugeot P4

Tiens, voici quelques photos de mon album P4

Image
Ma grosse tronche en patrouille dans les coins d'Albstadt

Image
Toujours mich (à gauche) à côté du 1Cl Jmesouvienpudsonnom

Image
Mike (photo Fcys) en manœuvres à Mourmelon (c'est ça?)

Auteur:  dragon c [ Dim 22 Fév 2009 15:14 ]
Sujet du message:  Re: La Peugeot P4

Onoro a écrit:
switch a écrit:
dragon c a écrit:
sauf erreur ou oubli d ma part ces vehicules n etaient pas present en juin 1983 date a laquelle j étais libéré je ne sais pas si ce post pourra servir


je pense que les P4 au 3° RD ont remplacé progressivement les Jeep à partir des années 1985-1990, tu confirmes Ono'?


Oui en gros a cette periode là


En 1981, l'armée francaise confirmera la commande de 15000 p 4.

En 1982, la première livraison, les 2300 premières seront livrés avec une motorisation essence, ensuite, le reste de la production sera équipé de moteur diesel.

En 1985, à partir du 7500 exemplaire, la fabrication est transféré à l'usine Panhard de Marolles, auparavant, c'est à l'usine de Sochaux qu'elles sont produites.

En 1992, transformation essence/diesel des 2300 premiers exemplaires.

En 1993, réalisation de 80 p4 blindés.
Fichier(s) joint(s):
image006.jpg
photo de p4 blindé

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/