Bienvenue sur le forum officiel du 3e Régiment de Dragons et de l'EED3
http://forum.3emedragons.free.fr/

AMX 30B
http://forum.3emedragons.free.fr/viewtopic.php?f=148&t=108
Page 11 sur 12

Auteur:  PROST [ Dim 20 Jan 2013 19:03 ]
Sujet du message:  Re: AMX 30B

:amerci:
Pour l'AMX30 B2, le pupitre n'était pas le même et le guidon de commande comportait 3 boutons: la commande de tir obus 105, obus 20 et la mesure. Si mes souvenirs sont exacts, le reste était semblable.....Voir d'ailleurs mes photos dans la rubrique 3ème escadron

Auteur:  Francis [ Dim 20 Jan 2013 20:48 ]
Sujet du message:  Re: AMX 30B

Tonton Ono ou Prist nous confirmeront, mais sur le 30 B, pas de télémètre laser ...donc pas de bouton " mesure" ...
La distance était annoncée par le chef de char qui avait une lunette télémétrique.
Elle est dans le manuel que Ono m'a prêté mais j'avoue ne pas avoir compris grand chose au fonctionnement :aoops2:
Faudra que l'ami BSY nous scanne le manuel du B2 dans la rubrique ad hoc

Auteur:  degruson [ Lun 16 Sep 2013 21:18 ]
Sujet du message:  Re: AMX 30B

Image



2éme leçon du fiston ya sa marche!!!!il a fallu deux 30D pour retirer le char qui est planté dans un marécage pendant une manœuvre terrain libre "pégaze"le char continue à s'enfoncer.malgré l'urgence on a mis un 30D dans le marécage " câble trop court du treuil principal 35T en directe"et l'autre 30D sur terre ferme retenant sont "frère".des pros quoi!!la suite au prochaine épisode :awink: :acool:

Auteur:  boyaurouge [ Lun 16 Sep 2013 21:39 ]
Sujet du message:  Re: AMX 30B

Là le pilote doit se dire "heureusement que je me suis pas planté au retour" :lol2: :lol2:

Auteur:  degruson [ Mar 17 Sep 2013 02:32 ]
Sujet du message:  Re: AMX 30B

Suite de l'événement :
le chef de peloton na pas vu que sur la carte un marécage s'y trouvais ,3 chars au tapis, 2 ont étaient retirés facilement .Celui ci nous a couté une nuit dodo assis ou debout .
la facture fut lourde de conséquences .1 peloton de char et deux 30D rattrapé par l'ennemi: en hommes 3 équipages de 30B ,deux équipages 30D" "les mains en l'air", le chef d'atelier , un atelier régimentaire.
Sur le plan tactique ont est foutu foutu. : :acry: :acry:

Auteur:  degruson [ Mar 17 Sep 2013 07:26 ]
Sujet du message:  Re: AMX 30B

le seul qui rentre escorté par 2 motards "polizei"avec un 30 au Q c'est bibi.
les deux autres sur plateau porte char "Vallée du Danube" avec les gestes des polizei : va plus vite !va plus vite!
un régal, j'en est encore du plaisir rien que de vous l'expliquer.
Rapport au PC du chef d'atelier et de l'off méca :vous avez perdu deux 30D avec les équipages +vous :arrow: l'atelier diminué n'est plus opérationnel.
vous n'avez pas joué le jeu même si le char aurais fini par ne plus être extrait de la tourbe avec les moyens que vous aviez .
"la guerre c'est la guerre même pour du faux" .pour les mécanos c'est le matos avant tout. nous ont ne jouaient pas.pour nous c'est de l'expérience et du vécu.
quand tu es soldat c'est d'abord l'opérationnel,faut pas mélanger les genres.
fin du résumé de l'épisode. :awink: :aP: :acool: :acool:

Auteur:  Dunois [ Sam 21 Déc 2013 08:46 ]
Sujet du message:  Re: AMX 30B

1978 Parc à chars.
Changement d'une barre de torsion sur un AMX30. Ce genre d'incident arrivait relativement régulièrement, compte tenu de la conception du 30 avec un train de roulement à cinq galets,nombre un peu juste en regard du poids de l'engin.
A comparer avec les septs galets du Léopard, lui assurant confort pour l'équipage, et agilité en tout-terrain.
Image

Auteur:  switch [ Sam 21 Déc 2013 16:58 ]
Sujet du message:  Re: AMX 30B

c'est une excellente remarque, Dunois.

Dans la catégorie chars lourds modernes (post 1975), le 30 est le seul lourd à ma connaissance a avoir seulement 5 galets de roulements; c'est minimum 6 (T-72, T-80, Merkava, Léo...), voir 7 (M1, Leclerc).
Ils ont compté à l'époque sur un gros diamètre pour répartir la charge au sol, comme sur l'Amx13, sauf que le 30 est 2x plus lourd; hors ça fragilisait les barres de torsions en terrain accidenté, CQFD.
J'comprends pas une telle erreur de conception de la part des ingénieurs

fort heureusement, ils n'ont pas réitéré l'erreur sur le Leclerc

Auteur:  Onoro [ Sam 21 Déc 2013 18:53 ]
Sujet du message:  Re: AMX 30B

Ouais mais mais les 30 eux au moins ils roulaient (peut etre pas longtemps :lol: )
contrairement aux Leclerc qui font "tapisserie" dans leurs garages à hygrométrie contrôlée,
faute de budget :anocool:

Auteur:  PROST [ Dim 22 Déc 2013 10:10 ]
Sujet du message:  Re: AMX 30B

Onoro a écrit:
Ouais mais mais les 30 eux au moins ils roulaient (peut etre pas longtemps :lol: )
contrairement aux Leclerc qui font "tapisserie" dans leurs garages à hygrométrie contrôlée,
faute de budget :anocool:


On a du matériel performant en France mais.......Le Leclerc et le Rafale!!!! On n'en vend pas

Page 11 sur 12 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/