Bienvenue sur le forum officiel du 3e Régiment de Dragons et de l'EED3

En vous inscrivant vous pourrez retrouver des camarades, visionner des photographies et plonger dans l’historique du régiment. Vous serez aussi informés de la vie de l’Amicale et ses actions. Rejoignez-nous : c’est gratuit !
Nous sommes le Mer 27 Mar 2024 06:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: AMX 30B
MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 19:03 
Hors ligne
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef

Inscription: Jeu 4 Déc 2008 20:11
Messages: 325
Période de présence à STETTEN: ctg 90/12
Grade: dragon 2ème classe
Affectation: 3ème escadron
:amerci:
Pour l'AMX30 B2, le pupitre n'était pas le même et le guidon de commande comportait 3 boutons: la commande de tir obus 105, obus 20 et la mesure. Si mes souvenirs sont exacts, le reste était semblable.....Voir d'ailleurs mes photos dans la rubrique 3ème escadron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AMX 30B
MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 20:48 
Hors ligne
Chef d'Escadrons
Chef d'Escadrons
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 5 Fév 2010 18:11
Messages: 1524
Localisation: Saulxures-les-Nancy
Période de présence à STETTEN: 87/10
Grade: brigadier-chef
Affectation: Escadron de commandement et des services
Tonton Ono ou Prist nous confirmeront, mais sur le 30 B, pas de télémètre laser ...donc pas de bouton " mesure" ...
La distance était annoncée par le chef de char qui avait une lunette télémétrique.
Elle est dans le manuel que Ono m'a prêté mais j'avoue ne pas avoir compris grand chose au fonctionnement :aoops2:
Faudra que l'ami BSY nous scanne le manuel du B2 dans la rubrique ad hoc

_________________
Tout homme qui fait quelque chose a contre lui :
ceux qui voudraient faire la même chose
ceux qui font le contraire
et surtout la grande armée des gens qui ne font rien du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AMX 30B
MessagePosté: Lun 16 Sep 2013 21:18 
Hors ligne
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Mai 2010 12:07
Messages: 301
Période de présence à STETTEN: 1974-1982
Grade: maréchal des logis
Affectation: atelier régimentaire chars M74.AMX 30.30D. 10 .13 roues GBC8KT .TBU.jeep .CAR 45pl 30pl .ex ex
Image



2éme leçon du fiston ya sa marche!!!!il a fallu deux 30D pour retirer le char qui est planté dans un marécage pendant une manœuvre terrain libre "pégaze"le char continue à s'enfoncer.malgré l'urgence on a mis un 30D dans le marécage " câble trop court du treuil principal 35T en directe"et l'autre 30D sur terre ferme retenant sont "frère".des pros quoi!!la suite au prochaine épisode :awink: :acool:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AMX 30B
MessagePosté: Lun 16 Sep 2013 21:39 
Hors ligne
Capitaine
Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2010 22:56
Messages: 986
Localisation: Pas de Calais
Période de présence à STETTEN: 81/08
Grade: brigadier, brigadier chef
Affectation: 4eme escadron
Là le pilote doit se dire "heureusement que je me suis pas planté au retour" :lol2: :lol2:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AMX 30B
MessagePosté: Mar 17 Sep 2013 02:32 
Hors ligne
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Mai 2010 12:07
Messages: 301
Période de présence à STETTEN: 1974-1982
Grade: maréchal des logis
Affectation: atelier régimentaire chars M74.AMX 30.30D. 10 .13 roues GBC8KT .TBU.jeep .CAR 45pl 30pl .ex ex
Suite de l'événement :
le chef de peloton na pas vu que sur la carte un marécage s'y trouvais ,3 chars au tapis, 2 ont étaient retirés facilement .Celui ci nous a couté une nuit dodo assis ou debout .
la facture fut lourde de conséquences .1 peloton de char et deux 30D rattrapé par l'ennemi: en hommes 3 équipages de 30B ,deux équipages 30D" "les mains en l'air", le chef d'atelier , un atelier régimentaire.
Sur le plan tactique ont est foutu foutu. : :acry: :acry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AMX 30B
MessagePosté: Mar 17 Sep 2013 07:26 
Hors ligne
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Mai 2010 12:07
Messages: 301
Période de présence à STETTEN: 1974-1982
Grade: maréchal des logis
Affectation: atelier régimentaire chars M74.AMX 30.30D. 10 .13 roues GBC8KT .TBU.jeep .CAR 45pl 30pl .ex ex
le seul qui rentre escorté par 2 motards "polizei"avec un 30 au Q c'est bibi.
les deux autres sur plateau porte char "Vallée du Danube" avec les gestes des polizei : va plus vite !va plus vite!
un régal, j'en est encore du plaisir rien que de vous l'expliquer.
Rapport au PC du chef d'atelier et de l'off méca :vous avez perdu deux 30D avec les équipages +vous :arrow: l'atelier diminué n'est plus opérationnel.
vous n'avez pas joué le jeu même si le char aurais fini par ne plus être extrait de la tourbe avec les moyens que vous aviez .
"la guerre c'est la guerre même pour du faux" .pour les mécanos c'est le matos avant tout. nous ont ne jouaient pas.pour nous c'est de l'expérience et du vécu.
quand tu es soldat c'est d'abord l'opérationnel,faut pas mélanger les genres.
fin du résumé de l'épisode. :awink: :aP: :acool: :acool:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AMX 30B
MessagePosté: Sam 21 Déc 2013 08:46 
Hors ligne
Brigadier-Chef
Brigadier-Chef
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 1 Fév 2013 11:21
Messages: 75
Localisation: Ile de France
Période de présence à STETTEN: 1977-1980
Grade: MDL,MDL/C,Adj,S/Lt,Lt,Cne,Cdt,LtC
Affectation: EI,1er,5e
1978 Parc à chars.
Changement d'une barre de torsion sur un AMX30. Ce genre d'incident arrivait relativement régulièrement, compte tenu de la conception du 30 avec un train de roulement à cinq galets,nombre un peu juste en regard du poids de l'engin.
A comparer avec les septs galets du Léopard, lui assurant confort pour l'équipage, et agilité en tout-terrain.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AMX 30B
MessagePosté: Sam 21 Déc 2013 16:58 
Hors ligne
Général de Brigade
Général de Brigade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Avr 2008 20:42
Messages: 3176
Localisation: Nancy
Période de présence à STETTEN: 1993-1994
Grade: Maréchal des Logis
Affectation: EED3/P2 chef de patrouille 3èRD- 1er Spahis
c'est une excellente remarque, Dunois.

Dans la catégorie chars lourds modernes (post 1975), le 30 est le seul lourd à ma connaissance a avoir seulement 5 galets de roulements; c'est minimum 6 (T-72, T-80, Merkava, Léo...), voir 7 (M1, Leclerc).
Ils ont compté à l'époque sur un gros diamètre pour répartir la charge au sol, comme sur l'Amx13, sauf que le 30 est 2x plus lourd; hors ça fragilisait les barres de torsions en terrain accidenté, CQFD.
J'comprends pas une telle erreur de conception de la part des ingénieurs

fort heureusement, ils n'ont pas réitéré l'erreur sur le Leclerc

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AMX 30B
MessagePosté: Sam 21 Déc 2013 18:53 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Nov 2008 12:26
Messages: 2576
Localisation: 84
Période de présence à STETTEN: 1982-1987
Grade: Marechal Des Logis
Affectation: Escadron porté - 1er esc - ECS Trans
Ouais mais mais les 30 eux au moins ils roulaient (peut etre pas longtemps :lol: )
contrairement aux Leclerc qui font "tapisserie" dans leurs garages à hygrométrie contrôlée,
faute de budget :anocool:

_________________
Cavalier le matin, Blindé à midi, Déchenillé le soir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: AMX 30B
MessagePosté: Dim 22 Déc 2013 10:10 
Hors ligne
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef

Inscription: Jeu 4 Déc 2008 20:11
Messages: 325
Période de présence à STETTEN: ctg 90/12
Grade: dragon 2ème classe
Affectation: 3ème escadron
Onoro a écrit:
Ouais mais mais les 30 eux au moins ils roulaient (peut etre pas longtemps :lol: )
contrairement aux Leclerc qui font "tapisserie" dans leurs garages à hygrométrie contrôlée,
faute de budget :anocool:


On a du matériel performant en France mais.......Le Leclerc et le Rafale!!!! On n'en vend pas


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com