Bienvenue sur le forum officiel du 3e Régiment de Dragons et de l'EED3

En vous inscrivant vous pourrez retrouver des camarades, visionner des photographies et plonger dans l’historique du régiment. Vous serez aussi informés de la vie de l’Amicale et ses actions. Rejoignez-nous : c’est gratuit !
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 13:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le MAS 49/56
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 05:49 
Hors ligne
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 17 Mai 2010 12:07
Messages: 301
Période de présence à STETTEN: 1974-1982
Grade: maréchal des logis
Affectation: atelier régimentaire chars M74.AMX 30.30D. 10 .13 roues GBC8KT .TBU.jeep .CAR 45pl 30pl .ex ex
en 1974 c'était ton arme de dotation évidemment quand tu utilise le FAMAS c'est une arme d'une autres génération plus léger plus précis avec la possibilité de rafales .ce nouveau venu a remplacé le PM .le PM et le FSA deux armes qui on leur efficacité mais usés .personnellement au pas de tir après plusieurs entraînement réglé tu faisait de joli cartons.si mes sources sont bonnes les chasseurs l'utilisent pour du gros gibier?le plus impressionnant c'était le maniement d'arme pour les revues et les défilés.quand c'était bien" huilé"savait d'la gueule!pour avoir été garde étendard pour le passage du président giscard destin "baden baden" a vérifier ,avec moins d'habitude que les militaires Anglais .Arme sur l'épaule droite .exécuté avec précision et en cadence défilé avec le FSA sur ton épaule il fallait un entraînement des plus draconien .ce qui ont connu cela trouverons sans doute qu'un régiment qui a défilé avec le FSA je me répète ça a de la "gueule"mais combien d'heures d'entrainement.beaucoup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le MAS 49/56
MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 09:46 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Nov 2008 12:26
Messages: 2576
Localisation: 84
Période de présence à STETTEN: 1982-1987
Grade: Marechal Des Logis
Affectation: Escadron porté - 1er esc - ECS Trans
je confirme +1 :acool:

Image

_________________
Cavalier le matin, Blindé à midi, Déchenillé le soir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le MAS 49/56
MessagePosté: Mer 16 Mar 2011 23:19 
Hors ligne
Capitaine
Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2010 22:56
Messages: 986
Localisation: Pas de Calais
Période de présence à STETTEN: 81/08
Grade: brigadier, brigadier chef
Affectation: 4eme escadron
je complète se post avec des photos du net: :acool:

Image
Image
Image

:atank1:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le MAS 49/56
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2011 21:46 
Hors ligne
Major
Major

Inscription: Mer 12 Aoû 2009 09:38
Messages: 465
Localisation: sur la côte, Pas de Calais
Période de présence à STETTEN: 1982
Grade: aspirant
Affectation: 1er escadron, 2ème Peloton
Ouais c'est vrai que c'était sympa les séances d'ordre serré surtout quand on défilait avec la baionnette au canon , fallait pas oublier le zéro de crosse et fallait que ça claque d'ou le fameux " Ca roule ! Revenez pour les crosses" il fallait que le talon de crosse claque bien et dans un seul bruit sur le macadam de la place d'armes, :afamas:
Mais hélas quand je suis arrivé au 3ème Dragons il y avait dèjà le FAMAS que nous avions juste aperçu à Saumur, bon ça a simplifié les choses en OS, mais ça psycotait bien encore dans les rangs :nié:
A gauche alignement :abravo:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le MAS 49/56
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2011 22:47 
Hors ligne
Capitaine
Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2010 22:56
Messages: 986
Localisation: Pas de Calais
Période de présence à STETTEN: 81/08
Grade: brigadier, brigadier chef
Affectation: 4eme escadron
pristina99 a écrit:
Ouais c'est vrai que c'était sympa les séances d'ordre serré surtout quand on défilait avec la baionnette au canon , fallait pas oublier le zéro de crosse et fallait que ça claque d'ou le fameux " Ca roule ! Revenez pour les crosses" il fallait que le talon de crosse claque bien et dans un seul bruit sur le macadam de la place d'armes, :afamas:
Mais hélas quand je suis arrivé au 3ème Dragons il y avait dèjà le FAMAS que nous avions juste aperçu à Saumur, bon ça a simplifié les choses en OS, mais ça psycotait bien encore dans les rangs :nié:
A gauche alignement :abravo:



oui je me souviens des entrainements de marche avec le FSA il fallait etre sincro :afamas:
je suis chasseur depuis l'age de 16 ans mais la première fois que j'ai eu ce fusil en main, ça m'a fait tout drole en connaissant un peu son histoire et qu'un fusil de ce genre a servi en guerre.
J'ai eu la chance de faire une séance de tir avec, cool et impressionnant ça claque :aeek:
et j'en ai un mauvais souvenir car avec le tir de mon voisin j'ai eu un taumatisme sonore. :acry:
voici un document d'accident:

Image
:afamas:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le MAS 49/56
MessagePosté: Jeu 17 Mar 2011 23:13 
Hors ligne
Capitaine
Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2010 22:56
Messages: 986
Localisation: Pas de Calais
Période de présence à STETTEN: 81/08
Grade: brigadier, brigadier chef
Affectation: 4eme escadron
La fabrication des armes à Saint-Etienne remonte au 13 eme siècle. C’est en 1764, que le titre de manufacture royale fut attribué à une association d’entrepreneurs privés, agréée pour la fabrication des armes de guerre et contrôlée par un officier inspecteur.
C’est ainsi que 700 000 fusils à silex furent fabriqués de 1806 à 1815, performance remarquable pour l’époque. La manufacture atteignit sa célébrité grâce à ses constructions mondialement connues comme les fusils Chassepot, Gras et Lebel. Son statut actuel d’établissement d’Etat date de 1894. la MAS a toujours depuis affirmé sa parfaite maîtrise des armes de petit calibre avec, pour les 25 dernières années le MAS 49/56, le FR F1 et aujourd’hui le FA.MAS

Article du TAM août 1981.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le MAS 49/56
MessagePosté: Ven 18 Mar 2011 10:53 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Nov 2008 12:26
Messages: 2576
Localisation: 84
Période de présence à STETTEN: 1982-1987
Grade: Marechal Des Logis
Affectation: Escadron porté - 1er esc - ECS Trans
pristina99 a écrit:
Ouais c'est vrai que c'était sympa les séances d'ordre serré surtout quand on défilait avec la baionnette au canon , fallait pas oublier le zéro de crosse et fallait que ça claque d'ou le fameux " Ca roule ! Revenez pour les crosses" il fallait que le talon de crosse claque bien et dans un seul bruit sur le macadam de la place d'armes, :afamas:
Mais hélas quand je suis arrivé au 3ème Dragons il y avait dèjà le FAMAS que nous avions juste aperçu à Saumur, bon ça a simplifié les choses en OS, mais ça psycotait bien encore dans les rangs :nié:
A gauche alignement :abravo:



:acool: Merci pour la dose de phosphore Prist! j'avais oublié le "zéro" de crosse :amerci:

_________________
Cavalier le matin, Blindé à midi, Déchenillé le soir!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le MAS 49/56
MessagePosté: Ven 18 Mar 2011 18:03 
Hors ligne
Chef d'Escadrons
Chef d'Escadrons
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 5 Fév 2010 18:11
Messages: 1524
Localisation: Saulxures-les-Nancy
Période de présence à STETTEN: 87/10
Grade: brigadier-chef
Affectation: Escadron de commandement et des services
pas connue ce " zero de crosse" mais les premières séances d'OS se faisaient avec des FSA portés en travers de la poitrine comme les Famas... la main droite sur le chargeur.
Fallait juste faire gaffe à l'intervalle avec les gars d'a côté, pour pas l'éborgner compte tenue de la longueur du canon :asmile:

_________________
Tout homme qui fait quelque chose a contre lui :
ceux qui voudraient faire la même chose
ceux qui font le contraire
et surtout la grande armée des gens qui ne font rien du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le MAS 49/56
MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 19:19 
Visiteur approuvé
Avatar de l’utilisateur
Comment reconnaître un bleu b.... qui revient du pas de tir?

A la marque laissé sur son nez par le coup du bord de casque lourd. Le recul était tel qu'un FSA mal épaulé donnait un violent coup à l'épaule provoquant un balancement violent de la tête vers l'avant provoquant ainsi un glissement du casque lourd sur le casque léger et big le coup du casque sur le nez. (en position de tireur couché)
:beta: :lol2: :lol2: :lol2:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le MAS 49/56
MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 19:48 
Hors ligne
Colonel
Colonel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Nov 2008 12:26
Messages: 2576
Localisation: 84
Période de présence à STETTEN: 1982-1987
Grade: Marechal Des Logis
Affectation: Escadron porté - 1er esc - ECS Trans
FREMEAUX a écrit:
Comment reconnaître un bleu b.... qui revient du pas de tir?

A la marque laissé sur son nez par le coup du bord de casque lourd. Le recul était tel qu'un FSA mal épaulé donnait un violent coup à l'épaule provoquant un balancement violent de la tête vers l'avant provoquant ainsi un glissement du casque lourd sur le casque léger et big le coup du casque sur le nez. (en position de tireur couché)
:beta: :lol2: :lol2: :lol2:



Exact!
tu as du connaitre aussi les pompes avec le FSA avec le bouton du levier d'armement planté sur le dessus
de la main avec tout ton poids dessus ? :mrgreen:

_________________
Cavalier le matin, Blindé à midi, Déchenillé le soir!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com